Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Ces O.G.M. qui font encore peur ?

Publié par Remaud Etienne sur 8 Février 2024, 10:02am

Catégories : #Societé

Il y a près de 25 ans, le lobby écologiste appuyé par des O.N.G., obtenait sur la base de fausses études ( Tumeurs monstrueuses de rats nourris aux OGM ) qui avaient fortement marqué l'opinion, de l'Europe, l'interdiction pure et simple des OGM (Organisme génétiquement modifiés).

" Tout organisme dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui n'est pas naturelle est considéré comme un OGM".

Or, le vivant mute en permanence depuis la nuit des temps, s'adapte à son environnement, quelquefois très très lentement, ou disparait, dans une échelle de temps difficilement perceptible à l'esprit humain.

De tout temps, les hommes par la sélection naturelle, les croisements, la pollinisation croisée, ont essayé d'améliorer le rendement des cultures, résistance à la sécheresse par exemple, et, les performances des espèces animales. Et, d'une manière aléatoire ont constaté l'apparition de variétés nouvelles, capables de se reproduire; une mutation inscrite dans leur génome. Le chou commun en est un bel exemple, puisqu'il a donné par mutation: le chou de Bruxelles, le chou kale, le brocoli, le chou fleur, le chou rave etc...

Les scientifiques ont évidemment essayé d'accélérer ces mutations génétiques utiles, en par exemple, en 1920 obtenu en bombardant aux rayons X, le Pomelo et une variété de riz long de Camargue.

La science évoluant avec notamment la découverte des techniques d'édition du génome, et surtout, en 2012 avec celle du ciseau moléculaire (Emmanuelle Charpentier Prix Nobel) a ouvert un potentiel d'évolution considérable.

On peut donc maintenant inscrire durablement et très rapidement dans le génome, des mutations intéressantes de caractères que l'on a choisis préalablement, de résistance à certaines maladies,  de résistance à la sécheresse, de création de graminées pluri annuelles, de résistance à la salinité...le champ des possibles est infini.

Pourquoi ne pas en profiter ?

L'Europe avec des ruses de sioux pour ne pas heurter de front les écologistes toujours aux aguets avance petit à petit. Aujourd'hui, d'après des statistiques officielles de 2021, en France, nous consommons une centaine de produits OGM, soit par culture ( Maïs Mosanto 810) soit dans des produits importés, pomme de terre, mandarine, nectarine avec pépins, sans pépins etc...En 2015, l'UE a autorisé la culture 19 variétés OGM nouvelles, et encore plus récemment, la Commission Européenne en Janvier 2024 a ouvert une nouvelle porte avec l'utilisation des NBT.

La "redomestication" d'espèces végétales et animales avec notre nouvel environnement marqué par le réchauffement climatique est en marche, d'autant que l'opinion publique mieux informée est mieux à même de comprendre les enjeux de notre temps. Entre deux maux, choisir le moindre, autoriser le glyphosate dans les cultures ou accepter une modification génétique qui aura le même effet ?

Seule, les modifications génétiques sur le génome humain sont encore solidement encadrées en Europe, mais pas ou peu dans le reste du monde. La tentation est grande de profiter de la science pour éradiquer certaines maladies, fabriquer des cellules sources pour remplacer les organes humains usés ...

Etienne Remaud,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents