Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Fêtons la Saint Valentin

Publié par Remaud Etienne sur 14 Février 2022, 09:00am

Catégories : #Societé

C'est aujourd'hui, Lundi 14 Février la Saint Valentin, la fête des amoureux. La coutume veut que ce jour là les amoureux s'échangent des mots doux, offrent des roses rouges symbole de l'amour...

La Saint Valentin est une fête laÏque, vous ne trouverez pas de ST Valentin dans les calendriers liturgiques, mais dans celui de la Poste. L'Eglise catholique avec le Pape Gélase l'a retiré en 1969 dans le but d'épurer le rite catholique de Saints et Saintes plus ou moins légendaires ou folkloriques...

Il y en aurait eu plusieurs des Saints Valentin, puisqu'ils ont laissé leurs reliques ou supposées telles, dans de multiples lieux différents, à Dublin en Irlande, à Roquemaure, dans l'Eglise de Prades et plus récemment à Prague en 2003, où l'on aurait retrouvé une de ses omoplates ...Mais c'est plus près de chez nous, Saint Pierre du Chemin, où authentifiées en 1847 par le Vatican, les vraies reliques sont exposées dans un magnifique reliquaire de forme hexagonale, entouré de dix objets religieux remarquables.

Les origines de cette fête sont multiples et très différentes selon les sources consultées,  certains auteurs se sont accordés pour dire qu'elle serait née au 14 ème siècle en Angleterre, où la coutume voulait que les amoureux communiquent entre eux avec des billets doux " les valentin's ". Quand à la date du 14 Février, elle correspondrait au début de la période où les oiseaux s'apparient, se marient.

Raymond Peynet a popularisé cette fête au 20 ème siècle avec la création en 1942 de ses célèbres amoureux de Peynet, déclinés en cartes postales, bijoux, poupées et autres. Des dessins au ton pastel, où le rose bonbon dominait sur fond de paysage d'oiseaux roucoulants. Spectacle charmant, mais désuet, loin, très loin des images libérées et décadentes que nous offrent les médias, celles des Victoires de la Musique par exemple.

Mais l'on continue de fêter la Saint Valentin, plus de 35 % des couples français la fêteront, même, si l'ombre de la crise sanitaire plane encore sur les festivités.

Très répandue dans le monde entier, amplifiée par une campagne publicitaire bien orchestrée dans les grandes surfaces, où les invitations de cadeaux à offrir sont nombreuses, culpabilisant celui ou celle qui oublierait.

Le romantisme est toujours vivant chez ceux qui s'aiment. j'ai trouvé un poème de Carol Arnauld, dans "sa chanson d'amour" de 1988, paroles qui me paraissent bien adaptées aux circonstances.

J'ai du mal à trouver les mots qui seraient pour toi les plus beaux

Qui te ressembleraient un peu. Auraient la couleur de tes yeux

Oui, j'ai du mal à trouver les mots. les mots d'amour, les mots qu'il faut

Pour te dire que je ne sais pas

je ne sais pas vivre sans toi.

Etienne Remaud,

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents