Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Les fossoyeurs par Victor Castanet Fayard

Publié par Remaud Etienne sur 17 Février 2022, 09:06am

Catégories : #Societé

" Les scandales ne relèvent pas du hasard, mais de la nécessité. Ils présentent la vertu de jeter une lumière crue sur des vérités trop longtemps cachées" a écrit Nicolas Baverez dans Le Point du 10/01/22.

Victor Castanet, journaliste indépendant avec ce livre " Les Fossoyeurs, paru fin Janvier 2022, vient de briser le mur du silence qui entoure le vieillissement.*

3 ans d'investigations, des centaines d'entretiens, des documents explosifs détaillant les méthodes de gestion et les dérives entrainées par la recherche à tout prix du profit avec de l'argent public,  des administrations de tutelle aveugles, et, ce qui me parait encore plus grave dans l'indifférence souvent intéressée de personnalités politiques de premier plan. Victor Castanet a osé mettre en cause Orpea, géant mondial de la gériatrie, avec 1100 Etablissements, Ehpads, Cliniques et autres, présent dans 23 pays , 250.000 lits, et 70.000 collaborateurs, atteignant dans le même temps tous les autres grands du secteur privé; Korian, Domus Vi, Colisée, Donsidep, Emera etc, etc.

Il serait injuste de réduire " Les fossoyeurs" à la virulence de son titre, et, de n'y voir que le brûlot sans profondeur d'un journaliste avide de scandales.

Le secteur de la vieillesse est un très très bon filon avec des résultats financiers mirobolants qui permettent  de surrémunérer leurs dirigeants et d'arroser copieusement les actionnaires. Et tout cela, avec de l'argent public, en optimisant au maximum toutes les sources de profit; des prix très élevés, qui vont de 4000 euros/mois à plus de 10.000 euros, contre 2000 euros/mois en moyenne pour les Ehpads du secteur public et associatif, et cela, au détriment de la qualité des soins dus aux résidents et en exigeant toujours plus des personnels de service...

J'ai lu ce livre de près de 400 pages récemment, et en ma qualité d'ex adjoint aux finances, j'ai découvert l'extrême sophistication des méthodes de gestion utilisées pour faire du profit; "Times is money", emplois fictifs, fournitures restreintes, menaces...sans que personne des ARS aux Services des Départements co financeurs ne relèvent la moindre anomalie. Il n' y aurait jamais de visites de contrôle inopinées dans ces Etablissement ?

Des pratiques dérangeantes, révoltantes mêmes qui finissent par jeter le doute sur l'ensemble de ces établissements, y compris du secteur public.

La sortie de ce livre qui a valu à son auteur de multiples désagréments, menaces et jusqu' à des tentatives de soudoiement a provoqué et ce n'est que justice, un effondrement des cotations de ces sociétés qui ont perdu près de 60 % de leur valeur boursière pour Orpéa, 30 % pour les autres, et, déclenché une enquête parlementaire  et une plainte pour délité d'initié à l'encontre de l'un de ses dirigeants qui a soldé juste avant la sortie de ce livre pour 800.000 euros d'actions, licencié depuis.  Il faut savoir aussi, que pour ces sociétés toutes très récentes, 9 de leurs dirigeants sont classés dans les plus grandes fortunes de France ( Forbes).

Les réactions de l'opinion, de nos politiques, ne sont pas à la hauteur de ce scandale économique et humain, et, je suis très surpris des silences "gênés" qui entourent les problèmes de prise en charge du vieillissement de nos aînés.

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents