Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


La démocratie ; un bien fragile.

Publié par Remaud Etienne sur 11 Janvier 2021, 08:44am

Catégories : #Politique

L'invasion du Capitole le 6 Janvier, aux Etats Unis, la plus grande démocratie du monde, a résonné comme un avertissement...

Les émeutiers, certains armés, chauffés à blanc par un Président qui refuse le verdict des urnes ont saccagé le symbole de la démocratie américaine. Rétrospectivement ces images, violentes ne sont que la suite logique des errements d'un Président irresponsable, et, cela ne s'est pas passé dans une de ces Républiques bananières, sans passé politique, mais à Washington, berceau de la plus grande démocratie du monde.

Alexis de Tocqueville (1805/1859) a dû se retourner dans sa tombe devant ce spectacle ahurissant. Mais heureusement, le processus démocratique a pu reprendre après quelques heures d'interruption, la mèche allumée par Trump avait fait long feu. Le pire avait été évité.

Mais, n'oublions pas, en France, nous avons connu aussi des épisodes peu glorieux où la démocratie a été remise en cause. Le 6 Février 1934, à l'issue d'une campagne de presse extrêmement violente lancée par l'extrême droite, les Croix de Feu du Colonel de la Roque et les Ligues Communistes ont tenté d'envahir l'Assemblée Nationale pour contester par la force le régime parlementaire, heureusement arrêtés sur le Pont de la Concorde par les CRS de l'époque. Et, plus près de nous, le 1er Décembre 2019, les hordes débridées "des Gilets Jaunes" emmenées par Eric Drouet ont voulu envahir l'Elysée, obligeant le Service de Sécurité à activer le plan d'exfiltration d'E Macron et de sa suite...

Le rappel de ces évènements nous montre s'i il en était besoin que le démocratie " le Peuple par le Peuple et pour le Peuple" est un bien fragile, que la démocratie représentative est un long chemin semé d'embûches, que la séparation des pouvoirs entre le législatif, l'exécutif et le judiciaire est difficile à préserver, que la liberté d'expression, on le voit aujourd'hui avec la Loi Sécurité Globale est une construction permanente.

Un autre danger menace notre démocratie et personne n'a encore trouvé de solution miracle ; la bipolarisation politique  que l'on trouve dans toutes nos vieilles nations européennes ne laisse pas de place aux minorités qui profitent du laxisme des réseaux sociaux pour exister coûte que coûte, même au prix du mensonge et des contre vérités. Et, ainsi, tous les gouvernements démocratiques sont entrainés malgré eux par la dérive autoritaire, voire la pseudo dictature en réponse aux problèmes qu'ils rencontrent.

J'ai eu l'occasion de voir le 8 Janvier sur Arte, une émission fort intéressante qui montre que si l'on n'y prend garde on peut être entrainé à son insu par les dérives autoritaires. C'était aux USA, en Californie à Palo Alto, où un groupe d'étudiants qui s'offusquaient du manque de réactions de l'opinion allemande devant la montée du nazisme ont été pris au piège par un Professeur d'Analyses Systémiques et Stratégiques. Il les as amenés sans qu'ils s'en aperçoivent à adopter des règles de fonctionnement anti démocratiques; groupe fermé, hiérarchie formelle, signe de reconnaissance, délation etc etc .

Grandes furent leurs désillusions quand ils prirent conscience de leurs dangereuses dérives...CQFD

La démocratie est un bien fragile, protégeons là.

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents