Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Drôle d'été 2020 !

Publié par Remaud Etienne Un regard citoyen sur 6 Août 2020, 09:30am

Catégories : #Societé

Pour peu que nous soyons attentifs à ce qui se passe autour de nous, nous constatons face à la situation actuelle sanitaire et économique que nos comportements conditionnés par un flot d'informations sont souvent différents et même contradictoires.

Face à la crise sanitaire, les uns font preuve d'une insouciance inconsidérée, délaissant masques et barrières, adoptant un comportement proche du déni, pour oublier la menace ou braver le danger, pendant que d'autres, parmi les catégories plus âgées, inquiets, multiplient les précautions et les gestes barrières.

Pourtant la menace d'une reprise de l'épidémie est déjà là, avec la levée progressive des restrictions et les mouvements de population dus aux vacances, le nombre de foyers d'infection s'accroit régulièrement, malgré les rappels à la prudence incessants des autorités civiles et sanitaires. Déjà de nombreux Maires ont pris des mesures de restriction pour essayer d'enrayer la montée inexorables des contaminations. Hier, 5 Aout, c'est plus de 1650 contaminations de plus qui ont été comptabilisées en France, le chiffre le plus élevé depuis plus de deux mois. Parmi ces mesures, pas toujours comprises de la population, citons, la fermeture des plages et même de l'accès aux remblais à certaines heures de la journée, le port du masque rendu obligatoire dans les transports et les espaces clos, et maintenant dans les espaces ouverts comme les marchés ou les rues commerçantes, en attendant sans doute le "reconfinement" total de certaines localités ou régions.

Au 5 Août, le nombre de personnes contaminées dans le Monde approchaient les 20 millions, avec plus de 700 000 décès ( 31 000 pour la France) On est encore loin des chiffres de la grippe espagnole de 1945, mais la progression est spectaculaire et ce n'est pas fini. En France, aujourd'hui, 13 départements sont en situation de vulnérabilité...)

Jean Castex, qui en pleine période vacances continue de labourer le terrain ( 23 sorties en un mois dans des secteurs d'activité différents) pour sentir le "pouls de la France " comme il dit, multiplie les avertissements, mesurant au jour le jour la gravité de la situation sanitaire et économique.

Pendant que les mauvaises nouvelles de défaillances d'entreprises avec ses conséquences dramatiques sur l'emploi tombent régulièrement, d'autres semblent au contraire afficher une santé tellement florissante qu'elle en devient choquante, citons par exemple les GAFA ( Google, Apple, Face Book, Amazon ) . Apple, par exemple capitaliserait à elle seule, 1886 Milliards, soit autant que le 40 entreprises françaises du Cac 40 ! Amazon, annonce un accroissement de son chiffre d'affaires de 40 % et la création de 175 000 emplois supplémentaires, pendant que d'autres licencient. Ce matin, le Crédit Agricole (Paris), annonçait 1 milliards de résultats au 2éme Trimestre, voilà qui va mettre du baume au coeur des agriculteurs en difficultés...

L'échiquier industriel mondial va s'en trouver bouleversé durablement, avec l'essor de puissances financières qui ne connaissent pas de frontières et des inégalités croissantes...Les Etats sortiront affaiblis de cette crise s'ils restent isolés. Leur salut est dans l'union des politiques et des économies. A Merkel et E Macron ont semble t il bien compris cette impérieuse nécessité. La solution n'est ni dans le repli sur soi, ni dans  la fermeture des frontières.

Bien malin celui qui va oser prédire ce qui va se passer en automne, mais, quand on y réfléchit l'inquiétude  est prenante, permanente ? 

On peut se consoler en disant comme le vieux dicton " Qu'à toute chose malheur est bon "., comme les tempêtes régénèrent les forêts en ne conservant que les arbres les plus solides et les jeunes arbrisseaux...

L'humanité est forte et généreuse, jusque là elle a toujours trouvé les ressources nécessaires pour surmonter ses difficultés. Espérons que l'histoire se répètera...

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents