Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Le pessimisme mène à l'inaction

Publié par Remaud Etienne sur 28 Janvier 2019, 09:05am

Catégories : #Societé, #Les Herbiers

Face au chômage, à l'insécurité, aux intempéries, à l'agitation politique permanente, il est difficile d'être optimiste.

Le pessimisme gagne nos sociétés

Il est difficile d'y échapper, il suffit pour cela d'observer nos journaux télévisés pour voir que l'on ne parle que de désaccords, de drames, de suppression d'emplois, de catastrophes, de manifestations violentes, sauf sur quelques chaines où des présentateurs s'efforcent de ramer à contre courant. 

Regardez par exemple comment l'on présente le prélèvement à la source, j'ai même entendu une présentatrice parler "d'amputation de la feuille de paie" comme si ce prélèvement était indu, même le vocabulaire utilisé n'est pas adapté, et que dire des réponses de certains interviewés...

Et pour cause, car ce qui va mal, la peur et le chaos font vendre et dopent l'audience. C'est le règne de l'information au plus près de l'évènement par des jeunes journalistes essoufflés, car il faut être le premier, le prime time est roi. Les chaines télévisées, particulièrement celles qui délivrent l'information en continu alimentent nos peurs, notre soif de voyeurisme, et exacerbent nos haines.

Aujourd'hui près de 80 % des français seraient insatisfaits, pessimistes, ils n'ont plus confiance dans l'avenir, ni dans ceux qui les représentent. Situation étonnante pour un pays dont les garanties sociales sont parmi les plus élevées du monde et où le niveau de vie moyen continue de progresser.

Le pessimisme mène à l'inaction. "A quoi bon, je n'y arriverai pas, cela ne sert à rien, y a qu'a faut qu'on", sont des expressions que l'on entend couramment.

Or, être optimiste ce n'est pas nier la réalité, car la vie est dure, sans pitié pour les plus faibles, les perdants, tous ceux qui ne réussissent pas…

"Quand les hommes ne rêvent plus de cathédrales, ils ne savent même plus faire de mansardes" . Disait Emmanuel Mounier.

Il y a pourtant des choses qui vont bien en France, des entreprises qui créent des emplois, des initiatives privées et collectives, des sportifs qui font briller la France, et aussi, ces millions d'hommes et de femmes qui consacrent une partie de leur temps pour faire vivre les associations et ainsi faire grandir la citoyenneté avec les plus jeunes, la solidarité et la fraternité entre tous.

La réunion aux Herbiers des 150 chefs d'entreprises du Haut Bocage Vendéen, première région de France pour le taux de chômage depuis de nombreuses années, autour de Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de Loire n'a pas fait la une des journaux et de la télévision, et pourtant ? 

 Près de 80 % des français pensent que les inégalités augmentent en France alors que toutes les statistiques disent le contraire et que pour l'assistance aux personnes nous sommes les champions du monde. Chacun sait que pour l'opinion la vérité n'est pas dans les chiffres, mais dans ce qui est ressenti, à tort ou à raison

Allez essayer de convaincre un gilet jaune du contraire, impossible. Les réseaux sociaux regorgent d'inepties que j'essaie de rectifier en pure perte sans doute, sinon de m'attirer des inimitiés, émaillées d'injures souvent. 

Sans sombrer dans l'optimisme béat, " le bisounours", il ne faut pas laisser le monopole de l'information aux pessimistes, aux porteurs de mauvaises nouvelles.

Einstein a dit "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"

Optimistes, réveillez vous, car, on entend surtout les autres, les prophètes de malheur, les déçus invétérés qui pensent que rien n'est possible.

Le grand débat, malgré ses nombreuse imperfections est une opportunité qui nous est offerte de faire entendre notre voix, sachons la saisir. Les Patrons de la Mothe Achard (Vendée) n'ont pas hésité à la faire avec le temps de travail par exemple.

Après la pluie, il y a toujours du beau temps !

Etienne Remaud,

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
entièrement d'accord avec vous ...
Répondre
R
Merci

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents