Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Inch'allah ou, l'islamisation à visage découvert : Fayard

Publié par Remaud Etienne sur 26 Novembre 2018, 09:27am

Catégories : #J'ai lu

C'est le résultat d'une enquête de huit mois, avec près de 200 entretiens sur l'islamisation dans le 93 (Seine Saint Denis) par 5 jeunes étudiants en master du Centre de Formation du Journalisme (CFJ) de Paris, sous la responsabilité de deux grands reporters du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

Ce n'est pas un ouvrage de sociologie, c'est une enquête journalistique " qui relate à travers 21 interlocuteurs la montée inexorable de l'islamisme radical, et des fractures qu'ils génère. Des faits, rien que des faits.

La Seine Saint Denis comme terrain d'investigation n'a pas été choisie au hasard. Selon l'INSEE, le 9 - 3 comme on l'appelle est un des départements les plus pauvres de France, avec 17 % de chômage, mais aussi celui qui compte le plus d'immigrés en majorité d'origine musulmane.

Il faut dire, que lorsque l'on est vendéen, que l'on habite les Herbiers où depuis plus de dix ans le taux de chômage flirte avec les 3,5 %, où les entreprises peinent à recruter, un oasis de prospérité économique et de tranquillité , le choc est rude, le constat amer. 

Le mal est fait, toutes les structures de la société, de l'école, ( plus de 100 écoles privées musulmanes) aux associations, les commerces ( hallal) , les entreprises, les administrations, les services publics ( santé par exemple), même la Police, sont touchés par une islamisation radicale, qui s'ajoute au communautarisme ambiant. Dans certains secteurs, la rue appartient aux femmes voilées et aux barbus...

Trop tard, "la maladie est dedans" comme on disait autrefois dans nos campagnes pour signifier que la situation est irréversible.

Face à cette évolution, la grande famille des musulmans modérés, qui a fait toute sa vie en France, assiste impuissante à cette dérive qu'elle ne souhaite pas, ne maîtrisant même plus l'éducation de leurs enfants...Cette lente mais certaine imprégnation de la société toute entière, l'incurie des pouvoirs publics qui ferment les yeux, les politiques partagés comme toujours entre une opposition stérile et le compromis qui tôt ou tard prépare le lit de l'islamisme radical, semble inéluctable.

La lecture de cet ouvrage paru en Octobre 2018 me laisse pantois, en plein désarroi, car je ne vois pas quelles solutions sont envisageables pour rétablir la République dans ces territoires. et pourtant, comme le disent les auteurs "l'islam n'est pas un gros mot, et musulman n'est pas une injure".

A lire pour mieux comprendre.

Etienne Remaud

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je l'ai lu comme toi ,je suis écoeuré et l'état qui laisse faire ont nous vol de partout ,pour engraisser tout ces gens et en plus, ils nous commandent c'est un ouvrage a lire ,pauvre FRANCE et en plus nos anciens présidents nous pique notre argents pour n'avoir rien fait(des VOLEURS)
Répondre
R
Dans certains secteurs du 93 ( d'après le livre) ce n'est déjà plus la France, le mal est fait. C'est trop tard, et je ne vois pas par quels moyens légaux l'on pourrait rétablir la République.<br /> Il faudrait que beaucoup de français lisent ce livre, cela mettrait un peu de relatif dans leurs réclamations sans fin.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents