Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


La guerre n'est plus ce qu'elle était.

Publié par Remaud Etienne sur 22 Mars 2018, 08:39am

Catégories : #Société

Elle est toujours aussi atroce et injuste avec ses milliers de victimes innocentes et de populations déplacées, mais elle a changé de visage au cours des siècles, de face à face, froide, aveugle elle est devenue inextricable.

Si au début de de notre ère, et pendant des centaines d'années, nos ancêtres faisaient la guerre face à face, les yeux dans les yeux pourrait on dire, rapidement, avec le développement des armes de jet, puis des armes à feu, la guerre s'est faite à distance, contre un adversaire identifié mais anonyme.

Nous nous souvenons de la fameuse tirade du Comte d'Antéroche à la bataille de Fontenoy, (1745) contre les anglais, nos ennemis héréditaires "Messieurs les Anglais, tirez les premiers". Cela avait du panache, mais les dégâts humains dans les premières lignes furent tels que l'on abandonna rapidement cette stratégie de la bataille en carrés, face à face.

Puis vint la guerre de "mouvement" avec la cavalerie qui contribua à la gloire militaire de Napoléon 1er, fixant l'ennemi avec des troupes à pied, et faisant donner la cavalerie par les ailes ou en revers...

Puis, quand les forces s'équilibraient vint la guerre "de tranchée" avec nos nouveaux envahisseurs les allemands,les duels d'artillerie, une ligne de front quasi stabilisée, et des millions de morts.

Avec l'invention des blindés et de l'aviation, la guerre changea de visage, si l'ennemi était toujours identifié, le champ de bataille devenait immense, on imagina une nouvelle stratégie, "la guerre éclair" chère au Colonel de Gaulle, qui préconisait l'intervention massive de blindés soutenus par l'aviation, au cours d'offensives rapides et puissantes enfonçant les lignes ennemies.

Puis ce fut, avec les bombes atomiques "Little boy et Fatman" l'ère des destruction massives d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945 qui firent en quelques secondes et d'une manière aveugle 70 000 morts et des milliers de blessés et traumatisés civils pour la plupart.

Rapidement, à partir de 1950, les armes stratégiques étaient devenues tellement puissantes que les nations jugèrent qu'elles ne laisseraient ni vainqueurs, ni vaincus, ce fut "la guerre froide" par la dissuasion. On se menace, on se nargue, mais on prend bien garde de ne pas appuyer sur le bouton...

 Pendant cette période, un autre type de guerre dite "révolutionnaire" contre le pays colonisateur, sans front bien défini, s'appuyant sur les populations prises en otages se répandit, aboutissant à l'indépendance de très nombreuses nations nouvelles ( Citons l'Indochine, l'Algérie...)

Et au début du 21 ème siècle est apparu un autre type de conflit, de nature mondiale contre un ennemi identifié mais invisible, du au radicalisme islamique (Daesch) , utilisant l'arme aveugle des attentats, avec des abcès de fixation, en Afghanistan par exemple, et maintenant en Syrie Certains l'appellent " la guerre tiède", déformation monstrueuse des guerres civiles d'autrefois, où, one ne sait plus qui tue qui, qui bat qui, qui sont les méchants, les bons, les ennemis d'hier devenant au gré des alliances les amis obligés d'aujourd'hui, les civils pris en étau dans tous les cas, et avec des armes de plus en plus sophistiquées, chimiques, pourtant interdites, mais aussi de destruction à distance. Un drone, télécommandé à plusieurs milliers de Km est capable d'atteindre une cible avec une précision diabolique.

Et, pendant ce temps, l'ONU  de résolutions en résolutions, inappliquées s'efforce vainement d'arrêter les conflits et de protéger les populations civiles.

La lutte armée, la guerre, est malheureusement inscrite dans nos gènes et aux périodes de paix succèdent toujours de nouveaux conflits. Triste réalité.

Etienne Remaud

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents