Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Thérapie verte

Publié par Remaud Etienne sur 28 Juillet 2016, 08:09am

Catégories : #Societé

Pas remboursée par la Sécurité Sociale, pas imposable comme avantage en nature (sans jeu de mots), une vraie médecine douce efficace et pas chère, à la portée de tous...

A l'heure, où notre société moderne nous impose un cadre de vie artificiel et connecté, le besoin est grand de se déconnecter pour entrer en communion avec la nature, qui nous offre d'immenses possibilités de mieux être physique et moral.

Nous avons tous, eu l'occasion d'entrer en connexion avec la nature, moments de calme, et de sérénité, moments trop souvent fugaces, qui l'espace d'un instant nous réconcilie avec le beau...

- C'est un bel arbre, son majestueux équilibre, au milieu d'un paysage que l'on a envie de saluer pour lui témoigner respect et admiration, avant de s'en approcher à pas lents pour être sûr qu'il nous accepte.

Adossez vous contre son tronc et laissez vous bercer par le bruit du vent dans sa ramure, puis le silence s'imposera à vous, et, vous vous sentirez enracinés...

- C'est un sentier en campagne ou en forêt, ombragé et sinueux qui vous invite à la flânerie, à la rêverie, vous pouvez loin des bruits et de l'agitation habituels laissez vagabonder votre imagination ou réfléchir à la vanité des choses de ce monde...

- C'est quand, tôt le matin, dans la rosée d'un fairway votre swing est interrompu par la traversée aérienne et impromptue d'un daim à la recherche d'un couvert ( le 27/06 sur le Golf du Chêne Landry à Cholet)

Moment rare d'une belle rencontre à deux, car nous étions seuls, éclair d'un bref et lumineux regard...d'une bête aux aguets.

- C'est s'occuper de son jardin, là aussi, tôt le matin, car les herbes poussent et les ennemis sont à l'affut, y flâner pour se reconnecter avec le cycle de la vie et le rythme des saisons.

Pas trop la main verte ! Peu importe, l'essentiel n'est pas de rivaliser avec les grands jardiniers qui réussissent tout à la télévision...mais de posséder un espace, son espace, aussi petit soit il.

Qu'il soit bien ordonnancé, ou dans un joyeux désordre, les haricots verts comme les tomates auront un goût incomparable avec les produits industriels que l'on trouve tout au long de l'année sur les étals de nos super marchés.

et chacun pourrait multiplier les exemples vécus...

Douces élucubrations d'un retraité au crépuscule de sa vie professionnelle, propos déconnectés de la vie de tous les jours et de ses drames horribles, un peu sans doute, mais vous savez bien que nous avons tous besoin, de temps en temps, d'oublier les difficultés de la vie pour s'élever, et retrouver le supplément d'âme qui nous réconcilie avec le beau...et le vrai.

Sachons profiter de ces moments que la nature nous offre .

Etienne Remaud

-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents