Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


L'émigration en question (suite)

Publié par Remaud Etienne sur 1 Mai 2015, 08:09am

Catégories : #Sociét

On estime à 6 ou 7 millions le nombre d'immigrés en France ( n'ayant pas la nationalité française) soit environ 10 % de la population française.

Le naufrage de bateaux surchargés, aux portes de l'Europe, par l'Italie, a brutalement mis en lumière le problème de l'immigration clandestine. En constante augmentation, favorisée par des organisations de passeurs sans scrupules, cette immigration dérange et pose de multiples problèmes, sociaux d'intégration pour ceux qui sont déjà sur notre sol, économiques, en raison des différences de niveaux de vie entre l'Europe et l'Afrique, politiques, en l'absence de front commun pour essayer de résoudre ce problème.

- Problème social:

Les politiques de la Ville d'intégration n'ont pas donné les résultats escomptés, par manque de volonté politique, par manque de moyens, et sans doute, inadaptation des solutions proposées. La situation de certaines banlieues ne s'est pas améliorée, bien au contraire, de véritables ghettos se sont constitués dans certaines villes. Souvenons-nous des incidents des Minguettes à Lyon, de ceux de Mantes la Jolie, et plus récemment du "nettoyage au Karcher" de la Courneuve.

Plus récemment, en Janvier 2015, et pour d'autres raisons, des évènements tragiques ont traumatisé l'opinion et semé les germes d'une fracture, d'un rejet de l'étranger, et plus particulièrement du monde musulman,provoquant en conséquence un  dangereux amalgame avec les partisans d'un islamisme radical et conquérant.

- Problème économique:

L'Europe exerce un formidable pouvoir d'attraction pour ces populations nombreuses et sans avenir dans leur pays d'origine.

En 1990, Michel Rocard déclarait " La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Elle doit rester une terre d'asile politique, pas plus" 

Avec le recul, nous avons loupé le développement post colonial, plutôt que leur faire apprendre l'Histoire de France avec Vercingétorix et les Gaulois, et de piller leurs richesses, il aurait mieux valu cultiver leur identité, et mettre en pratique le vieil adage " Quand un homme a faim, mieut vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Les ONG ont bien compris cet enjeu mais sont arrivées trop tard.

Jean Louis Borloo milite aujourd'hui pour que l'Afrique soit autonome en énergie éléctrique, premier pas du développement. C'est une piste sérieuse qui sera reprise lors de la Conférence de Paris sur le climat en fin d'année.

- Problème Politique:

L'Europe tiraillée entre des intérêts divergents peine à présenter un front commun, laissant à ses membres frontraliers le souci daccueillir dans de bonnes conditions, les vagues d'émigrés, souvent sans papiers, s'empressant éventuellement de les évacuer ou de faciliter leur passge vers d'autres pays à la faveur des accords de Schengen.

Récemment, Jean Claud JuncKer, Président du Parlement Européen déclarait " Nous devons travailler sur l'émigration légale, si nous fermons les portes, ils entreront par la fenêtre"

Attention la lame de fond du repli idenditaire n'est pas loin, elle ne règlera rien...

Etienne Remaud

Suite: L'émigration en question.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents