Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'immixtion des faits religieux dans la société a ajouté à la confusion des esprits et compliqué un peu plus la situation avec ses deux corollaires:

- une radicalisation des comportements

- la tentation collective du repli idenditaire

Christian Estrosi, a récemment parlé à propos de la révélation en France d'un islamisme radical " de 3ème guerre mondiale et de 5ème colonne " (en référence aux réseaux cachés de la guerre d'Espagne et 2éme Guerre Mondiale). Ces propos, bien compris par l'opinion publique, ont provoqué un tollé dans la classe politique, et s'il parlait vrai...

J'ai retrouvé une phrase prémonitoire et terrible de Houari Boumediene, 2éme Président de la République Algérienne en 1970 à un Congrès d'Etats Islamiques " Un jour des millions d'hommes quitteront l(hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis, mais pour conquérir, ils conquèreront avec leurs fils, et c'est le ventre de nos femmes qui nous donneront la victoire"

Un islamisme radical, alimenté par le conflit Israëlo-palestinien, le Hammas, Al Quaïda, Daesh, Boko Aram etc a été révélé au grand jour. Il vise à promouvoir une vision religieuse du Monde ,en contraignant les Etats a un respect strict des Lois du Coran, en épurant l'ordre politique en place.

Dans la mouvance de ces mouvements, des extrémistes veulent détruire la civilisation Judéo chrétienne, avec attentats, destructions et assassinats, et fait nouveau, dans certains cas,par des français...

L'Histoire se répète toujours un peu. Rappelons nous dans nos vieux livres d'Histoire de France, Charles Martel à Poitiers en 732, le massacre des protestants en 1572 "la Saint Barthélémy", l'épisode des Croisades (8) de 1095 à 1270 pour instaurer la chrétienté.

Les guerres, qu'elles soient pour des motifs religieux, démographiques, ou économiques sont malheureusement toujours présentes dans notre histoire.

Il ne faut pas céder aux sirènes du repli idenditaire:

- Schengen permet à de plus en plus de jeunes de circuler librement en Europe et de s'installer dans le pays de leur choix.

- Chacun a le droit de pratiquer la religion de son choix, et c'est à l'Etat de garantir ce droit.

- Etre clair avec la laïcité et la faire respecter.

- Quand " un islam de France" organisé, représentatif, dialoguant avec L'Etat et les autres religions.

- Quand une émigration concertée et acceptée, puisqu'elle est inéluctable, et que la fermeture des frontières est impossible ?

Car, en fin de compte, il nous faudra bien vivre ensemble.

Etienne Remaud

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :