Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


La Saint Valentin, c'était le mercredi 14 Février.

Publié par Remaud Etienne sur 15 Février 2024, 08:46am

Catégories : #Societé

La coutume veut que le mercredi 14 Février, on fête la St Valentin le patron des amoureux.

La Saint Valentin est une fête laïque, vous ne trouverez pas de St Valentin, sauf sur certains calendriers. C'est le Pape Paul VI qui l'a fait retirer des éphémérides en 1969, afin d'épurer le rite catholique de saints et saintes plus ou moins folkloriques...C'était le Pape Gélase 1er qui avait introduit cette célébration pour faire échec aux fêtes romaines, les lupercales, fêtes particulièrement faunesques, aux libations et traditions débridées.

La plupart de spécialistes se sont accordés pour dire que cette coutume serait née au 14 ème siècle, à la Cour d'Angleterre, où, pour communiquer entre eux, les amoureux échangeaient à l'abri des regards et par valets interposés, des billets doux "les valentines".

Il y en aurait eu des St Valentin, puisque que l'on trouve ses reliques ou supposées telles, dans de multiples lieux différents, à Dublin en Irlande, à Roquemaure en France,, comme à Prades, mais aussi à Prague, où l'on aurait découvert récemment une de ses omoplates...Mais c'est en Vendée, à Saint Pierre du Chemin que se trouveraient les vraies reliques de St Valentin, authentifiées en 1847 par le Vatican. Rendons à César, ce qui est à César !

Quand à la date du 14 Février, elle aurait été choisie, car elle correspondrait à l'époque où dans nos campagnes les oiseaux commençaient à s'apparier, se marier. Vous pouvez d'ailleurs constater en vous promenant dans la campagne l'intense activité des merles "mâles" au bec jaune...

Cette coutume est maintenant très populaire dans le monde entier, soutenue par un martelage médiatique bien commercial, aux Etats Unis, les amoureux s'envoient des cartes de voeux, maintenant des SMS, sans doute, au Japon, on s'offre des chocolats, en France, plutôt des fleurs...

C'est le dessinateur Raymond Peynet qui a donné un cachet particulier à cette fête en popularisant la création en 1942, des "amoureux de Peynet", déclinés, en cartes postales, bijoux, poupées et autres. Des objets charmant, au ton pastel où le rose bonbon dominait, dans une envolée d'oiseaux roucoulants et de coeurs enlacés. C'est aussi à cette époque que la photographie d'art en noir et blanc prenait son essor   "Le baiser" de Doisneau est dans toutes les mémoires.

Tout cela est un peu tombé en désuétude, loin très loin des images libérées que nous offrent les médias audio visuels.

Mais, le romantisme est toujours présent pour ceux qui s'aiment, et, si la Saint Valentin est une occasion supplémentaire de se manifester son amour par un geste tendre, une attention particulière, un petit cadeau, c'est du bonheur en prime. 

Tirés d'un poème de Carol Arnaud dans sa chanson d'amour de 1988, ces quelques vers résument toute ma pensée.

J'ai du mal à trouver les mots qui seraient pour toi les plus beaux

Qui te ressembleraient un peu; Auraient la couleur de tes yeux,

Oui, j'ai du mal à trouver les mots, les mots d'amour, les mots qu'il faut

Pour te dire que je sais pas

Je ne sais pas vivre sans toi.

Etienne Remaud,

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents