Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Tirons les Rois...

Publié par Remaud Etienne sur 8 Janvier 2024, 08:43am

Catégories : #Societé

A voir les montagnes de galettes et autres couronnes étalées chez le commerçants, on peut penser que l'heure du régime après les agapes de fin d'année n'a pas encore sonné.

Fêtée arbitrairement le 6 Janvier, la tradition de la Galette des Rois est une fête bien ancrée dans la majorité des familles françaises.

C'était d'abord une fête païenne, avant d'être christianisée, et, là comme d'habitude les avis divergent sur les origines de cette coutume. J'ai retenu la plus belle, sans en garantir la véracité. Attribuée aux Romains pendant les Saturnales; la hiérarchie sociale était inversée pendant 7 jours entre les Maitres et leurs serviteurs et les Chefs et leurs subordonnés. Celui qui avait tiré le bon jeton était couronné Roi. Disposant de tous les pouvoirs, il pouvait à cette occasion parodier tous les travers de la Société et notamment de ses responsables, sans risques.

Cette tradition me rappelle, les fêtes d'entreprises où "le personnel" avait la possibilité de se défouler en lançant sur les effigies de ses responsables des balles remplies de sciure de bois. Il n'y avait rien à gagner, sinon la satisfaction d'une revanche bien éphémère, mais méritée, prélude d'une paix sociale assurée.

C'est aussi une fête chrétienne, preuve de la Messianité du Christ sur le Monde. Dans notre imaginaire, elle nous renvoie à la belle image symbolique des Rois Mages. Selon l'Evangéliste Matthieu, les mages, des savants, érudits auraient été avertis par une étoile mystérieuse qui brillait plus que les autres, qu'un évènement important venait de se produire. Le Messie tant attendu était né, et, ils se mirent en marche pour lui remettre des présents et l'adorer. La tradition a voulu qu'ils soient trois, représentant les 3 Continents du Monde, Melchior, blanc, barbu représentant l'Europe avec de l'or, Gaspard au teint coloré et yeux bridés représentant l'Asie et apportant l'encens et, Balthasar, jeune et noir représentant l'Afrique apportant la mirrhe. Vous noterez en passant la qualité du Service Communication de l'époque...

Que serait une crèche sans nos trois rois mages, l'étoile, les moutons et le chameau?

Que serait l'Epiphanie sans la galette des rois?  Gardons la tradition bien sympathique du plus jeune de l'assemblée, caché sous la table, garant de la neutralité du choix de la part de galette garnie de frangipane et reportons à demain les irritantes et lassantes invitations de "Comme j'aime"

Il parait que E. Macron et Brigitte pour sortir des affres du remaniement ministériel procèderaient de même pour désigner le remplaçant d'E. Borne au Gouvernement, sous le contrôle d'un Bayrou omniprésent et toujours aussi soupçonneux. à quatre pattes, malgré ses rhumatismes sous la table présidentielle.

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents