Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Prophète en son pays par Gilles Kepel Editions de l'Observatoire.

Publié par Remaud Etienne sur 16 Octobre 2023, 08:14am

J'ai connu Gilles Kepel il y a une trentaine d'années, alors que j'assistais assidument en auditeur libre aux cours de l'I.E.P. de Paris ( Sciences Po.) où Gilles Kepel était Professeur, Grand Spécialiste de l'Islam.

J'ai le souvenir d'un éminent spécialiste, respecté par ses pairs et ses élèves en raison d'une érudition incontestable du monde musulman, mais qui rendait souvent ses exposés un peu trop complexes pour le provincial que j'étais, plus familier de l'histoire des Guerres de Vendée que de la géopolitique internationale.

Son dernier livre, alors qu'il est actuellement Professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, qui vient de paraitre a naturellement attiré mon attention, en raison de la brûlante actualité du conflit dramatique entre Hamas/Israël avec ses milliers de morts, ses otages, ses populations déplacées et ses massives destruction.

"Prophète en son pays" est un récit qui couvre 4 décennies pendant lesquelles, Gilles Kepel a parcouru le monde arabe en long et en large, de l'Egypte au Maghreb, en passant par les communautés des banlieues parisiennes...et autres capitales.

"Prophète en son pays" n'est pas une ouvrage de vulgarisation destiné au grand public. La compréhension de l'évolution de l'Islam, déjà complexe en elle même est rendue difficile en raison de la relation des querelles byzantines d'orientalistes qui ne partagent pas son opinion, et des règlements de compte avec le Quai d'Orsay et la doctrine officielle universitaire. Par ailleurs, les nombreuses références au Coran que je ne connais pas, et les visées politiques différentes des leaders locaux achèvent de complexifier une histoire de l'Islam qui l'est déjà par essence.

J'ai retrouvé le Gilles Kepel dont j'ai le souvenir lors d'une récente émission de LCI, où il avait été invité pour éclairer les auditeurs sur le conflit en cours à Gaza. Une toujours très grande érudition, une richesse dans l'argumentation, mais une complexité dans les propos qui me déçoit toujours, lorsque pragmatique j'attends l'impossible, une pensée qui me permettrait de mieux comprendre où l'Islam veut nous emmener.

Etienne Remaud,

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents