Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Trop d'informations tue l'information...

Publié par Remaud Etienne sur 24 Août 2023, 08:14am

Catégories : #Societé

Personne en 2007 n'imaginait la révolution qu'allait apporter dans nos vies le téléphone intelligent ; le smartphone.

Nous avons été éblouis par ses performances, tout voir, tout entendre, tout savoir, à chaque instant et n'importe où !

Nous ne pensions pas alors que ce bijou de technologie pouvait devenir un instrument de conditionnement aussi puissant, toujours en développement, avec toujours plus d'applications comme le Chat GPT qui en multiplie les potentialités ...

Et aujourd'hui, près de 95 % des français et des françaises, y compris les jeunes à partir de 8 ans, soit plus de 50 millions de personnes possèdent le fameux smartphone, qui dépasse souvent, bien visible, de la poche arrière du pantalon...

Pour une grande majorité, le smartphone permet évidemment de téléphoner, mais surtout d'échanger sur les réseaux sociaux et surtout de se divertir, avec les jeux, les vidéos et les films, enfin, de travailler et de s'informer pour une minorité. En moyenne en France, chacun passerait près de près de huit heures par jour les yeux rivés sur ce petit écran. Curieusement je n'ai pu trouver de statistiques concernant le temps passé au travail et à l'information ?

Les enquêtes nous disent que ce sont les journaux télévisés les grands pourvoyeurs d'informations et que l'information sur Internet vient très loin derrière. 53 % des français et françaises  (en 2022) se disent saturés d'informations et, que même, 1/3 d'entre eux cesserait même de s'informer, en supprimant des applications sur leur smartphone, comme Facebook ou Twitter, maintenant X.

Pour expliquer ce comportement les principales raisons avancées sont la pléthore d'informations, non vérifiées, souvent contradictoires, des déclarations souvent polémiques, tout cela semant le doute sur leur fiabilité et finissant par mettre en cause leur intérêt.

Il y a une vingtaine d'années, l'information était du domaine exclusif de journalistes, accrédités, dont la règle éthique était l'objectivité, alors que aujourd'hui, sur les réseaux sociaux chacun peut s'exprimer, donner son avis, et démultiplier l'infos sans risque pour son auteur, et, sans en vérifier le sources.

C'est donc devant une masse d'informations qui ne cesse de progresser que les citoyens doivent trier pour essayer de se faire une opinion.

Je me souviens de mon père, agriculteur, qui nous avait abonné à la revue mensuelle d'origine américaine " la Sélection du Reader's Digest", édition française vers 1947, qui présentait l'avantage  sous forme d'articles courts l'actualité du monde. Je mesure maintenant à plus de 85 ans, ce qu' a représenté cet extraordinaire outil d'ouverture pour nous, mon frère et ma soeur, adolescents à l'époque. 

Aujourd'hui, le monde politique peine à se faire entendre, peine à communiquer dans ce brouhaha continu d'informations. Ses messages top nombreux, trop polémiques, finissent par lasser une opinion blasée, souvent proche du désintéressement...

A l'intention du plus haut sommet de l'Etat;  nous avons besoin d'un message politique clair, simple, qui donne au dessus de la mêlée du sens à l'action, afin que nous apprenions à distinguer l'essentiel du futile.

Trop d'infos tue l'info.

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents