Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Bonne et heureuse année 2023

Publié par Remaud Etienne sur 1 Janvier 2023, 09:07am

Catégories : #Societé

Aujourd'hui, Un regard citoyen fête sa 8ème année d'existence, avec 850 rubriques dont une bonne centaine des livres que j'ai aimés.

Je m'efforce dans ce blog de porter un regard sur l'actualité, un regard critique parfois, amusé de témoin de son temps. En le diffusant sur les réseaux sociaux, j'ai seulement la prétention de vous faire partager un point de vue, une opinion forgée par mes multiples  expériences professionnelles. Ce qui me vaut, des amitiés sincères, parfois de belles incompréhensions, et, plus rarement de solides inimitiés.

Mon objectif, n'est pas de plaire à tout prix, ni de vous entrainer sur des chemins que vous ne souhaitez pas emprunter. Livrer au public le fond de sa pensée, c'est un peu se mettre à nu. Mes opinions politiques et religieuses n'ont plus de secrets pour mes lecteurs, mais c'est le prix à payer d'un blog à caractère politique.

Ecrire une rubrique, deux fois par semaine, sans une seule interruption est un exercice exigeant, auquel, je me livre avec un plaisir toujours renouvelé. M'asseoir à mon bureau, ouvrir mon cahier (24x32 de 192 pages à petits carreaux) sont toujours le signe d'un commencement, comme une fenêtre qui s'ouvre sur du nouveau.

Vérifier les sources, car les réseaux sociaux regorgent de fausses nouvelles, intentionnelles ou simplement répétées, trouver la bonne accroche, le mot juste, la bonne citation, sentir la musique des mots sont de vrais plaisirs pour l'esprit. 

J'aime écrire d'un seul jet, sans ratures, ni reprises. Je n'ai à ce jour jamais ressenti la hantise de la page blanche. L'hérédité, il faut y croire, car je pense tenir cette facilité de mon père, aujourd'hui décédé, qui, arrivé à l'âge de la retraite s'est mis à écrire, des nouvelles inspirées par l'histoire locale, des poèmes pleins de tendresse et de poésie. Je me remémore avec émotion les très nombreux prix et récompenses littéraires qui tapissaient les murs de la chambre de l'EPADH où il a fini ses jours.

Pour conclure, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager une citation de Jean d'Ormesson qui voyant la fin de sa vie approcher a écrit " Merci d'être un des passagers de mon train... si je dois descendre à la prochaine station, je serais content d'avoir fait un bout ce chemin avec vous".

Bonne et heureuse année 2023

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Meilleurs Voeux Etienne, continuez à nous faire partager votre rubrique toujours aussi captivante. J'adore la citation de Jean d'Ormesson qui intègre mon diaporama "le train de la vie" qui me fut expédié au décès de papa. Tous nos meilleurs ...
Répondre
R
Merci beaucoup Joseph
O
Merci Etienne, et Meilleurs Voeux pour cette année à venir.
Répondre
R
A toi de même et tes proches Olivier.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents