Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Séparatisme ; nos libertés sont elles menacées ?

Publié par Remaud Etienne sur 20 Mai 2021, 08:02am

Catégories : #Societé

Totalement oublié dans les médias trop occupés par le déconfinement, ce projet de Loi vise à lutter contre le séparatisme, les atteintes à la citoyenneté et le non respect des principes républicains.

Ce texte touche de nombreux domaines qui régissent la vie en société. Il veut être une réponse légale aux dérèglements nouveaux qui ternissent notre vie en commun, notamment, le repli communautaire et l'islam radical. Il institue des contraintes supplémentaires restreignant nos libertés, substituant un régime de contrôle au régime d'autorisation habituel que nous connaissons, car la Nation est devenue un archipel de communautés qui vivent les unes à côté des autres, s'ignorent et se combattent.

Ce projet de Loi, adopté par l'Assemblée Nationale, a été courant Avril, considérablement durci par le Sénat, et de commissions en compromis devra retourner devant l'Assemblée Nationale qui aura le dernier mot.

Or, l'examen de ce texte montre que le principe de laïcité va se trouver bouleversé, car la sphère des libertés publiques, religieuses et individuelles va être réduite, touchant, par ricochet, les personnes, les familles et les associations. Pour maîtriser les minorités qui ne respectent pas les lois républicaines, on est obligé de contraindre les droits du plus grand nombre.

Florilège des principales mesures envisagées.

- Education, contrôle plus strict de l'instruction en famille, mais surtout des écoles hors contrat ...

- Haine en ligne, après l'assassinat du Professeur Paty, sera très durement réprimée et étendue, avec notamment l'interdiction de la diffusion des adresses de fonctionnaires, des policiers sur le net.

- Principe de neutralité religieuse des services publics réaffirmé et étendu, RATP et Aéroport de Paris par exemple.

- Encadrement plus strict des droites des associations ( Loi 1901) désormais soumis à un contrat d'engagement républicain pour toutes celles recevant des subventions ( 1800 mosquée sous ce régime).

- Culte ( Loi de 1905) la liberté religieuse est préservée, mais s'ajoute une contrainte " à condition que les exigences minimales de la vie en société soient préservées" Une disposition  très générale qui élargit considérablement le pouvoir de l'Etat, sur le mosquées, ce qui s'y dit et ce qui s'y fait...

- Dignité, interdiction aux professionnels de santé de délivrer des certificats de virginité par exemple et aux Services Publics de délivrer des titres de séjours aux étrangers vivant en polygamie...

Nota, sur les signes religieux, le P.R. du Sénat a remis en vigueur l'interdiction du port du voile à l'école et dans les lieux publics, ce qui a fait dire à une élue la Rem ironique '" Ah, ils ont oublié d'interdire les babouches " sic.

Rien que du bon sens, même le Conseil d'Etat considère "que globalement ce texte était nécessaire pour répondre à la menace islamiste et qu'il était proportionné à l'objectif poursuivi.... 

Alors attendons sereinement son écriture définitive en se rappelant que l'Article 4 de la Déclaration de l'homme et du citoyen de 1789 sur la liberté est toujours d'actualité." La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ".

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents