Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Dimanche 28 Mars, nous dormirons une heure de moins.

Publié par Remaud Etienne sur 25 Mars 2021, 08:02am

Catégories : #Societé

C'est le Dimanche 28 Mars à 2 heures du matin que nous passerons à l'heure d'été, à 2 heures du matin, il sera 3 heures à nos montres.

Cela fait maintenant 45 ans que la France a opté pour le changement d'heure. Avec l'heure d'été, si nous perdons artificiellement une heure de sommeil,  nous gagnons en échange une heure de lumière naturelle.

Le jeu en vaut il la chandelle ?

Rappelons le, l'objectif était de faire des économies d'énergie, en faisant mieux correspondre les horaires d'activités avec les heures d'ensoleillement, et, ce pendant 5 mois de chaque année. C'est en 1975, après la crise du pétrole que J Chirac, alors Président de la République fit voter cette Loi.

C'est l'ADEME ( Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) qui est à l'origine de cette mesure. Elle se base sur le principe suivant : la plupart des personnes actives se lèvent à 6 H 48, alors qu'il fait actuellement déjà grand jour, en avançant artificiellement nos montres d'une heure et en conservant les horaires habituels d'activité permet de bénéficier d'une durée de luminosité du jour plus grande et ainsi faire des économies d'énergie...

Si ce raisonnement paraissait incontestable il y a quelques années, ce n'est pas la cas actuellement, puisque les économies d'énergie seraient en fait négligeables, et, ce n'est pas sans conséquences sur le rythme biologique de tous les êtres vivants, qui mettent quelques jours à s'habituer.

C'est pourquoi, ce changement d'heure est peut être l'un des derniers ? Voté par le Parlement Européen en Mars 2019 suite à la consultation européenne de 2018, où près de 85 % avaient voté " la fin du changement d'heure", pour Mars 2021, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Plus récemment, un nouveau sondage auprès d'un échantillon représentatif de français d'Octobre 2020 donne 54 % pour la suppression des changements d'horaire et près de 60% pour le choix de l'horaire d'été.

Pandémie oblige, l'abandon du changement d'horaire pour les Pays Européens serait reporté en Mars 2022, alors que certains pays l'ont déjà abandonné.

Louis Cousseau, de Mesnard la Barotière, l'ardent détracteur de ce changement d'horaire, aujourd'hui décédé pourra enfin se réjouir de son Paradis...

Car, heure d'été heure d'hiver c'est déjà une longue histoire.

Benjamin Franklin, en 1784, alors Ambassadeur des Etats Unis en France se désolait de voir que les Parisiens gaspillaient bougies et chandelles en ne respectant pas comme il le fallait les heures du jour. Pragmatique, il aurait dit " il suffit de se lever tôt et de se coucher une heure plus tôt". Il proposa même de faire sonner les cloches des Eglises pour indiquer l'heure du lever et si cela ne suffisait pas de faire tirer le canon...Sa proposition ne fut pas suivie d'effets, Louis XVI avait d'autres chats à fouetter avec la Révolution qui se préparait.

Aujourd'hui, c'est la pandémie qui contrecarre les prévisions, une décision européenne en 2022 serait une bonne nouvelle et, la fin de la crise sanitaire.

Etienne Remaud,

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents