Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Devrons nous vivre avec ?

Publié par Remaud Etienne sur 22 Octobre 2020, 08:06am

Catégories : #Societé

C'est une tendance qui semble se confirmer, la diffusion en France et dans le monde du Covid 19 s'accélère. Les prévisions les plus pessimistes prévoyaient qu'avec les migrations des vacances et les inévitables relâchements qui les accompagnent, que le pic de l'épidémie serait atteint vers le 15/20 Octobre et qu'à compter de cette date, comme pour la vague précédente la décrue s'amorcerait.

Ce n'est pas le cas puisque le nombre de nouveaux contaminés supplémentaires en France, frise les 35 000. par jour. Et, ce ne sont pas tous des cas asymptomatiques, puisque le nombre d'hospitalisations s'accroit, ainsi que le nombre de réanimations. Dans certaines régions les structures hospitalières seraient proches de la saturation.

Et, semble t il ce n'est pas fini pour deux raisons complémentaires. La première est saisonnière, car nous allons entrer dans la saison froide, favorable au virus. N'a t on pas décelé dans les rayons de surgelés de grandes surfaces des emballages de produits manipulés par des clients et porteurs de virus enkystés...La deuxième raison est mathématique, car de nouvelles régions, épargnées lors de la première vague viennent petit à petit rejoindre le peloton de celles marquées en rouge. C'est le cas des Pays de Loire et notamment de la Vendée qui vient de passer le cap d'incidence de 100 cas pour 100 000 habitants ( 150 pour les Pays de Loire, avec une augmentation de 57 % des hospitalisations).

Le Gouvernement, comme ceux des pays voisins veulent malgré ce regain d'activité du virus ( même la Suisse) éviter le confinement, synonyme d'arrêt de l'activité économique que la France ne pourrait supporter à nouveau.

Alors la gradation des mesures sanitaires s'étend régulièrement, avec le couvre feux de 21 H à 6 H du matin étendu à de plus en plus de régions. La Vendée n'échappe pas à cette tendance, puisque le Préfet vient d'étendre à toute la Vendée le port du masque à partir du Jeudi 22 Octobre et la stricte limitation des rassemblements, obligeant notamment le Vendée Globe à prendre des mesures draconiennes, d'inscription à l'avance pour pénétrer dans le Village et de limitation du nombre de spectateurs de part et d'autre du chenal le jour du départ 8 Novembre...

Il ne faut pas se mettre la dette dans le sable pour ne pas voir la réalité. Ce n'est pas l'augmentation du nombre de contrôles maintenant stabilisé qui explique cette contamination.

Alors, on l'attrape où, ce fameux virus ?

Selon les chiffres incontestables du rapport de la Santé Publique, en France, non compris les Ehpads, au Ier Octobre il y avait 2830 foyers de contamination de recensés. Et, c'est dans les entreprises, et administrations , ainsi que dans les milieux universitaires et du secondaire que le risque de contamination est le plus élevé, suivis par les bars restaurants et autres lieux de festivités, lieux où les temps de contact sont forcément plus longs que dans les transports, où en faisant les courses par ex .

C'est pourquoi, le Gouvernement encourage le télé travail partout où il est possible.

Un temps éclipsé par le drame épouvantable du meurtre de  Samuel Paty, victime de l'intolérance islamique, le Covid 19 reviendra bien au centre de nos préoccupations. Il nous faudra bien vivre avec...

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents