Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Bac 2020 : Cuvée spéciale

Publié par Remaud Etienne sur 29 Juin 2020, 07:51am

Catégories : #Societé

A situation inédite, bac hors normes, le confinement décrété pour endiguer l'épidémie du corona virus a sonné le glas des épreuves terminales du Bac 2020 qui étaient prévues du 17 au 24 juin...

C'est la moyenne des notes obtenues en contrôle continu, du premier et deuxième trimestre, ainsi que celle des épreuves anticipées ( français en première) qui serviront à établir la note finale servant à délivrer le Bac 2020. Les notes obtenues par certains élèves au delà du 15 Mars ne seront pas prises en compte pour gommer les différences de situation scolaire des lycéens.

La moyenne de chaque élève, ainsi établie par les Etablissements sera, accompagnée du Livret Scolaire, transmis à un Jury de délivrance du Diplôme., avec arrondi à la note supérieure. Le Ministère de l'Education  Nationale recommande à ce propos la plus grande bienveillance...les élèves ayant une moyenne inférieure à 7,75 pourraient se présenter en Septembre à un oral de rattrapage...

Les Elèves des Grands Lycées où les notations sont particulièrement sévères s'inquiètent des conséquences du système mis en place et craignent d'en faire les frais, par rapport, notamment aux Etablissements hors contrats, quasiment hors contrôle.

Le Bac 2020 sera t il comme celui de 1968, un Bac dévalorisé ? Non, car les conditions de son obtention sont bien différentes, en 1968, le Bac était encore un Diplôme prestigieux, porte d'entrée des Etudes Supérieures, avec moins de 70 % de réussite, alors qu' aujourd'hui c'est près de 92/93% des candidats qui obtiennent le précieux sésame. Mais, heureusement,  il y a Parcours Sup qui se chargera de faire le tri et de définir les orientations...en fonction des niveaux scolaires, auquel s'ajoutent dans la plupart des cas des Concours d'entrée dans les Ecoles Supérieures extrêmement difficiles qui parachèvent la sélection par le niveau.

Ainsi, avec les mesures d'harmonisation des notes ( par le haut) le Bac 2020 devrait encore marquer une progression significative de son pourcentage de reçus, ce qui fait dire à beaucoup d'enseignants " Que pour louper le bac maintenant, il faut vraiment le vouloir ".

C'est le premier étage de la réforme Blanquer avec le contrôle continu qui est mis en place ( 40 % du poids des notes ) dans des conditions bien particulières, le reste des épreuves écrites et orales  ( 60 % de la note finale) ayant été annulées.

La réforme Blanquer du Bac est un habile et équilibré compromis, car il oblige les élèves à travailler dès le début de l'année scolaire, sans se soustraire à l'obligation du rite de passage que constituent les épreuves écrites et orales de fin d'année.

Le Bac, créé en 1908 par Napoléon 1er avec ses 32 reçus en 1909 que deviendra t il ? Une simple attestation d'études comme dans certains pays ?

Les image des élèves agglutinés devant les tableaux des résultats, avec les cris, les embrassades et les pleurs… est déjà une image du passé, remplacée par la froide et individuelle convivialité de l'ordinateur.

Etienne Remaud,

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents