Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Dialoguer pour résoudre les conflits

Publié par Remaud Etienne sur 28 Mai 2018, 08:21am

Catégories : #Société

Que ce soit en famille, en société, en politique, les occasions de conflits peuplent notre quotidien. Il suffit pour qu'une crise éclate, un mot de trop, une plaisanterie mal placée, un comportement qui ne plait pas, pour que naisse, incompréhension, hostilité, haine, et, dans tous les cas souffrance.

Et portant, nous savons bien qu'il suffit souvent de se parler, de s'écouter, de dialoguer pour que les tensions disparaissent et trouver le chemin de l'apaisement.

Autrefois, nos anciens, dans des civilisations tribales avaient inventé la tradition de "la palabre" comme remède à ces maux de société. La "palabre" permettait aux protagonistes en exposant leurs griefs devant les anciens, les sages, de décharger leur adrénaline et ainsi trouver le chemin de la raison...

De même aujourd'hui, en politique, il est préférable que les Chefs d'Etat se côtoient, se parlent, s'écoutent, dialoguent, plutôt que de montrer leur force à distance, multipliant les provocations, les mesures d'intimidation, et les rodomontades dont l'escalade peut toujours déboucher sur le conflit. L'actualité mondiale regorge de ces situations avec Trump, le matador, Poutine le rusé, Bachar El Assad, le faux ami , Kim Jong -1 le rondouillard et Erdogan, le dictateur...autant de personnages qu'il vaut mieux côtoyer que tenir dans l'isolement et l'ignorance...

C'est ce que le Président de la République E Macron essaie de mettre en pratique depuis le début de son quinquennat, rompant avec cette vieille tradition française qui voulait qu'il y ait des Nations fréquentables et d'autres pas. Ne pas taire les divergences, écouter son interlocuteur pour comprendre ses motivations, c'est la nouvelle donne diplomatique qui secoue la belle endormie sous les ors poussiéreux du Quai d'Orsay. Cette "réal politic" ne semble pas satisfaire ses détracteurs, au motif que les communiqués officiels de ces rencontres au sommet ne rendent pas compte d'avancées indiquant le rapprochement des points de vue...mais qui se réjouissent des contrats commerciaux signés en grande pompe et qui ne sont souvent que la confirmation d'engagements antérieurs...

Connaître les intentions de l'autre, et réciproquement, garder le contact direct malgré les divergences est le meilleur moyen de désamorcer les situations conflictuelles.

Que ce soit en famille ou en société quand on ne dialogue pas, on ne peut ni s'écouter ni se comprendre. C'est vrai dans la vie de couple, lorsque l'on a plus rien à échanger, à confronter et que chacun se mure dans le silence, le couple est mort.

De même quand les parents ne peuvent plus dialoguer avec leurs adolescents les situations conflictuelles fleurissent car les occasions sont nombreuses, et la cohabitation devient pénible ouvrant la porte à toutes les dérives.

S'affirmer dans le respect d'autrui, désamorcer son agressivité, faire preuve de tolérance et d'écoute, accepter les différences, cela s'apprend d'abord en famille et se développe à l'école, lieu d'apprentissage de la vie en société.

Etienne Remaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents