Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


La Chandeleur : Fête des crêpes et de la Lumière

Publié par Remaud Etienne sur 1 Février 2018, 09:19am

Catégories : #Société

Le vendredi 2 Février 2018, c'est  la Chandeleur, la fête des crêpes...elle va durer tout le week end.

La pâte à crêpes, préparée la veille, au repos près de la cheminée, onctueuse et liquide était versée et étalée dans une poêle chauffée et huilée à souhait. Pour la faire dorer des deux côtés, il fallait faire sauter la crêpe, avec une spatule de bois, la décoller légèrement, et d'un coup sec, lui faire faire un demi tour en l'air, pour qu'elle retombe dans la poêle, du bon coté évidemment, et, sans fripures.

Plus facile à dire qu'à faire, car autrefois les poêles en fer étaient très lourdes, et, malheur à qui ne réussissait pas l'opération, il était condamné à manger sa crêpe ou ce qu'il en restait, sans sucre et souvent aromatisée à la cendre du feu de bois.

La tradition voulait dans les campagnes que l'on fasse sauter la crêpe d'une main, avec dans l'autre, un louis d'or pour ceux qui en avaient, ou une pièce de monnaie. Exercice périlleux et aléatoire, où la réussite était le symbole de la prospérité pour toute l'année.

On ne sait pas si Brigitte et Emmanuel Macron vont respecter la tradition ? F Hollande, lui, on dit qu'il aurait essayé de faire sauter correctement sa crêpe tous les ans le jour de la Chandeleur à l'Elysée, durant son quinquennat, sans jamais réussir, Julie Gayet serait plus experte...Mais, ni le Canard Enchainé, ni Médiapart n'ont confirmé ces informations, alors ce devrait être vrai.

Encore aujourd'hui, la tradition des crêpes de la Chandeleur est bien vivante dans de nombreuses familles, même si, plus prosaïquement les crêpes viennent toutes fabriquées de l'hyper marché du coin, où elles émergent avec peine d'une montagne de bottereaux, tourtisseaux et autres bugnes.  C'est moins amusant et beaucoup moins romantique...

La Chandeleur est aussi une fête religieuse chrétienne, à l'origine laïque, la fête des Chandelles, où les anciens déambulaient en procession, portant des chandelles allumées pour fêter qui le dieu Pan, qui annonçait l'arrivée des beaux jours...

C'est le Pape Gélase, qui au 7ème siècle a officialisé cette fête en l'étendant à toute la chrétienté. Fixée 40 jours après Noël, selon la tradition juive, elle commémore la présentation du premier enfant mâle de chaque famille au Temple, et les relevailles, cérémonie au cours de laquelle, la mère, impure pendant cette période, recouvrait la pureté originelle.

La scène de la Présentation de Jésus au Temple a inspiré de très nombreux peintres, citons notamment Fra Angelico, Hans Holbein, Philippe de Champaigne, Simon Vouet... 

Dans la religion catholique, au cours de la cérémonie religieuse, des cierges étaient bénis, cierges qui, rapportés à la maison étaient parés de multiples vertus, dont celle de protéger de la foudre en l'allumant dès les premiers grondements de l'orage...

Aujourd'hui, "la Chandeleur est la fête de la Lumière éclairant le Monde".

Il en a grand besoin

À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur

A la Chandeleur, verdure, à Pâques neige forte et dure

Les dictons et proverbes sont tellement nombreux et divergents que l'un d'entre eux est toujours conforme aux réalités météorologiques.

En tous cas, bon appétit, au beurre, à la confiture, au Nutella pour les plus jeunes...il y en a en solde à moins 70 %, les crêpes c'est bon.

Etienne Remaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents