Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Fêtes et traditions de fin d'année

Publié par Remaud Etienne sur 24 Décembre 2015, 09:00am

Catégories : #Société

C'est Noël, fête religieuse, fête familiale, fête traditionnelle célébrée dans la plupart des pays du Monde.

A voir le déferlement de laïcisme qui déferle sur la France, on pourrait croire que les Français n'aiment pas les fêtes de Noël et de fin d'année.

Un sondage récent de BVA nous prouve le contraire; 65% des Français se disent heureux de fêter Noël et le Jour de l'An, mais 70 % préfèrent Noël au jour de l'An. Ils passeront Noêl en famille, 20 % iront à la Messe de Minuit, mais 42 % feront une crèche de Noël.

Alors, même si le sentiment religieux ne prédomine plus, Noël est ancrée dans la tradition.

- La crèche de Noël.

C'est la fête de la Nativité, la fête de la venue de Jésus Christ sur terre. Aujourd'hui personne ne conteste cet évènement historique exceptionnel, même si les évangélistes Luc et Matthieu en donnent des versions différentes et si les exégètes continuent de ferrailler sur les conditions et dates de cette naissance. N'oublions pas, qu'à l'époque, tout évènement était retenu pour son sens, sa signification plus que pour sa vérité historique.( Les Evangiles ne sont pas des biographies, mais des récits à l'usage des populations des bords du Jourdain, il y a un peu plus de 2000 ans.

Au fil des siècles la tradition de la Crèche s'est bien installée au cœur de notre histoire, et ce ne sont pas les polémiques déclenchées en 2014 en Vendée, puis en 2015 avec l'Union des Maires qui entameront notre détermination à considérer la crèche comme le signe d'une tradition culturelle, confirmée d'ailleurs par la plupart des Tribunaux.

Mais avec l'usage, il est certain que les crèches traditionnelles que nous connaissons, celle des bergers, de l'étoile, de l'étable, du Messie nouveau né et des Rois Mages ne disparaitront pas, mais quitteront progressivement le domaine public.

- La bûche de Noël

Il est heureusement une autre tradition familiale qui elle n'est pas près de disparaître: la bûche de Noël ; agréable pâtisserie, fourrée au chocolat, avec ses faux nœuds imitation bois et ses feuilles de houx et baies rouges en sucre. Un plaisir pour les yeux et un régal pour les papilles.

Il faut savoir que la tradition de la bûche, pas celle que l'on mange, mais celle, qui choisie plusieurs mois à l'avance, séchée sous le hangar, allumée dans la cheminée avant de partir à la Messe de Minuit devait durer plusieurs jours, réchauffant les corps et les cœurs de toute la maisonnée.

C'était aussi l'époque, où les habitants du village, tous réunis, troupe joyeuse et bruyante partait ensemble à la Messe de Minuit dans la nuit étoilée, les enfants impatients de voir au retour ce que le "Petit Jésus" avait bien pu leur apporter pendant la Messe dans les sabots rangés au pied de la cheminée; oui, une orange, une barre de chocolat de luxe, un livre d'histoires, une eau de Cologne pour les plus grands, des petits riens qui représentaient beaucoup.

- La boule de gui

Je me souviens aussi de la traditionnelle boule de gui, qui ornée de rubans de toutes les couleurs, suspendue au-dessus de la porte d'entrée dans les jours qui précèdent le Nouvel An, était le symbole de porte bonheur. A minuit tapant, la tradition voulait que l'on s'embrasse sur le seuil de la maison, sous la boule de gui pour se souhaiter selon la formule consacrée " une bonne année, une bonne santé et le Paradis à la fin de ses jours"

Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens. C'est un temps révolu qui nous semble bien désuet à l'aune des Stars Wars et des solitudes connectées.

Bonnes fêtes de Noël à tous et souhaitons que le vieux dicton que vous connaissez tous " Noël au balcon, Pâques aux tisons" fera mentir Cop 21.

Etienne Remaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents