Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Quoi qu'il en coûte par François Lenglet Albin Michel

Publié par Remaud Etienne sur 12 Octobre 2020, 08:05am

Catégories : #J'ai Lu

François Lenglet, 58 ans est un journaliste spécialisé dans l'économie. Qui ne connait pas François Lenglet ? Après une carrière dans la presse écrite, il officie maintenant surtout à la Télévision aux heures de grande écoute. Grand pédagogue, il tente avec succès, de réconcilier les français avec cette science qui malheureusement ne passionne pas beaucoup de français.

Reconnaissable à son crâne d'oeuf dégarni, journaliste inclassable dans une idéologie, ce qui fait sa force, François Lenglet ne pratique pas la langue de bois, ni ne vogue au gré des vents portants.

Ses interventions courtes, claires, souvent assorties de graphiques simples sont un vrai plaisir, car, on sent chez lui une envie sans forfanterie de faire partager, de faire comprendre. On lui reproche quelquefois ses simplifications excessives, mais, ce n'est que le prix à payer de la popularisation d'éléments complexes.

Son derniers livre " Quoi qu'il en coûte " sorti en librairie au début de ce mois, est pour moi, le livre que tous ceux et celles qui s'intéressent à l'économie devraient lire.

" C'est une plongée angoissante, mais passionnante dans le monde post Covid, à la fois politique, économique, et géo politique" Le Point du 26 Septembre 2020.

François Lenglet voit dans cette pandémie se dessiner les orientations "d'une formidable machine à avancer le temps" qui confirme les tendances observées il y a quelques années.

En donnant pour titre "Quoi qu'il en coûte", phrase que E Macron a décliné avec force à plusieurs reprises pour atténuer les effets dévastateurs de la  crise sanitaire, François Lenglet fustige l'argent facile, l'argent magique, que l'on déverse sans discontinuer dans le puits sans fond de l'économie...

Pratique doublement dangereuse, car, elle fait croire aux français qu'il suffit de demander pour avoir plus...cela se vérifie tous les jours, et que le montant énorme de la dette des Etats qui gonfle tous les jours n'est qu'une construction de l'esprit, aux dires de certains politiques irresponsables.

Et pourtant, il faudra bien d'une manière ou d'une autre, l'éponger cette dette. Ce sont les détenteurs de capitaux et les épargnants qui en feront les frais, par la relance de l'inflation, l'imposition du capital, ou l'explosion de la bulle financière mondiale.

François Lenglet qui a de la constance dans les idées nous dit aussi que chaque crise à son rebond. Après l'épuration des économies, comme les tempêtes le font dans les forêts, la nature reprend toujours ses droits, différente, mais toujours aussi rayonnante.

Alors attendons.

Etienne Remaud,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents