Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Qui va finir par payer cette crise ?

Publié par Remaud Etienne sur 28 Septembre 2020, 14:32pm

Catégories : #Economie

Aujourd'hui, les Etats soignent la crise par de nouvelles dettes. Peuvent ils faire autrement ? non évidemment, mais c'est reculer pour mieux sauter .

La valse des milliards distribués donne le tournis car la dette française va bientôt atteindre les 120 % du PIB. Les déficits s'accumulent ( la S.S. près de 22 milliards en 2020), et pour ne pas obérer la croissance, on a trouvé mille subterfuges , des taux d'intérêts proches de zéro et même dans certains cas négatifs, de la création de monnaie avec la planche à billets qui tourne à plein régime, et même un transfert de dettes nationales vers le budget de l'U. E.

Mais, ce petit jeu ne peut durer qu'un temps, alors que la crise du Covid 19 n'est pas terminée et que ses conséquences vont se faire sentir pendant de très nombreuses années.

Car enfin, et c'est simple à comprendre, une dette ça se rembourse ou s'annule. Si un particulier ou un Etat peut emprunter pour payer ses dettes, c'est que d'autres acceptent de leur prêter de l'argent, ces derniers espérant évidemment être remboursés.  Donc, annuler une dette comme certains politiques le disent, c'est toujours possible, mais au détriment des prêteurs. Beaucoup d'entre nous ne se rendent pas compte que c'est le fruit de leur travail ( leurs bas de laine ) qui est en jeu dans cette fuite en avant.

Nos gouvernants quels qu'ils soient jurent leurs grands Dieux qu'ils n'augmenteront pas les prélèvements, aujourd'hui oui, mais demain, à mon avis c'est inévitable.

La tentation sera grande de prélever une partie du pactole financier des français pour payer les dettes de l'Etat. Les seuls encours financiers ( capitaux mobiliers) , assurance vie, comptes de placement, Livrets A etc...atteindront près de 6 000 milliards d'euros à la fin de l'année et leurs montants continuent de croître( Livret A) ce qui n'est pas un signe de confiance dans l'avenir...

Impossible de s'attaquer à l'épargne des particuliers, ce serait une révolution disent certains. Et pourtant dans le passé, chez nous, et dans d'autres pays, comme la Grèce récemment l'Etat, a prélevé une partie de cette épargne...Ca grogne, mais ça passe...

Il faut savoir d'ailleurs qu'en cas de crise financière grave, il n'y a qu'une partie de nos avoirs en banque qui est garantie. On en parle peu et pourtant c'est la réalité, renseignez vous auprès de votre banquier.

Reste aussi la fiscalité sur l'immobilier, la valeur du patrimoine immobilier des français s'élève à 306 500 euros par foyer fiscal, or, avec la suppression de la taxe d'habitation, les taxes foncières, prélevées par les collectivités, en compensation et l'imposition du capital immobilier ne peuvent que s'envoler. Dans certaines communes et agglomérations c'est déjà le cas...

On dit couramment que l'Etat reprend d'une main ce qu'il a donné de l'autre. Que l'on le veuille ou non, si la croissance n'est pas au rendez vous c'est notre épargne qui sera sollicitée.

Solidarité pour les plus démunis, oui, mais à condition que l'effort soit équitablement réparti.

Etienne Remaud,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents