Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


C'est dans les premiers jours d'Octobre qu'elles tombent...

Publié par Remaud Etienne sur 19 Octobre 2017, 07:57am

Catégories : #Société

Je veux parler bien sûr des feuilles des arbres suivant le rite immuable de la nature, mais aussi des feuilles d'imposition qui vont déterminer pour chacun la contribution au fonctionnement des Collectivités et de l'Etat en 2018.

E Macron et son Gouvernement veulent transformer complètement le paysage fiscal français pour le rendre progressivement plus équitable et plus simple...

Ce bouleversement ne sera pas sans conséquence pour les citoyens et les collectivités locales puisque 80 % des foyers fiscaux devraient être exonérés partiellement ou totalement de la taxe d'habitation en 2020. Il sont déjà en moyenne plus de 40 % à être exonérés, mais cela on ne le dit pas. Nos collectivités dont c'était la ressource principale devront attendre une compensation de l'Etat et ainsi perdre l'autonomie qui leur est chère.

Pour essayer de comprendre objectivement ce qui est en train de se passer, il faut bien sûr prendre de la hauteur et faire abstraction de sa situation personnelle, en un mot " prendre la lorgnette par le bon bout"

Ce n'est pas ce que font presque à l'unisson les opposant de droite ou de gauche au Gouvernement. Ils agitent frénétiquement et cela devient risible, le chiffon rouge d'un budget 2018 fait pour les riches à la faveur de la transformation de l'ISF en ISI. La technique de l'écran de fumée pour empêcher de saisir l'ensemble du projet est une technique bien connue et vieille comme le monde. Même Hollande, de l'étranger y ajoute son grain de sel. L'ennui, c'est que vis à vis de l'opinion, cela marche...

E Macron ne fait que ce qu'il avait dit et en simplifiant on peut résumer la réforme ainsi " suppression progressive de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages en dessous d'un certain seuil de revenu,impôt inégalitaire décidé par les communes (T.H. moins élevée à Paris qu'aux Herbiers par exemple), et suppression des cotisations chômage et maladie pour tous les salariés du privé ( 3,15 % ) compensées par une hausse de la CSG de 1,7 % pour tous les revenus"

Ce choix, qu'on le veuille ou non s'inscrit dans une logique globale de revalorisation du pouvoir d'achat des salariés aux revenus les plus modestes.

Ce n'est pas comme on l'entend en permanence un cadeau pour les riches, à moins d'être sciemment obtus.

Cette réforme qui va bouleverser tous les repères connus est difficile, très difficile à mettre en œuvre, en raison des multiples opposition catégorielles qu'elle suscite et même si prise dans son ensemble sa logique est incontestable.

Certains citoyens vont voir leur contribution aux Collectivités ou à l'Etat augmenter au delà d'un seuil de revenu, c'est une mesure équitable de rééquilibrage fiscal...en attendant d'autres changements inévitables, comme l'individualisation des revenus pour tenir compte des évolutions sociologiques de la société .

Des Collectivités pour retrouver une autonomie financière n'hésitent pas à augmenter considérablement, qui leurs taxes foncières ( Lille + 32 % en 5 ans, Nantes + 20 % etc) qui le taux de leurs taxes d'habitation espérant ainsi augmenter le montant de la compensation que l'Etat leur verserait...

Il en faudra des trésors de patience et d'information pour mener à bien cette réforme qui touche tous les citoyens au portefeuille.

Etienne Remaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents