Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si l'on se réfère à la température caniculaire de ces derniers jours, l'été est déjà bien commencé...

Signes des beaux jours, des vacances qui approchent, de la gaité, des voyages, de la campagne ou de la mer, tous les ingrédients de la joie devraient être dans nos cœurs...mais mis à part la pureté et la luminosité du ciel, ce n'est pas tout à fait le cas.

Les soubresauts politiques, les interrogations sur ce que va réellement faire ce nouveau gouvernement, l'ombre  menaçante du terrorisme qui plane en permanence, et qui frappe partout malgré les forces de police, entachent le climat de sérénité qui devrait être le nôtre aujourd'hui. Même la fête de la musique chère à Jacques Lang, pourtant réussie partout en France ne fait que chasser un instant ce climat de sourdes inquiétudes qui persistent et qui fait dire "Que maintenant, il faudra vivre avec".

Même le temps n'est plus ce qu'il était, la température moyenne grimpe inexorablement, les phénomènes météorologiques s'amplifient, et les Nations continuent de s'interroger sur les mesures à prendre et d'afficher leurs désaccords.

Et pourtant le cycle des saisons se déroule inexorablement, nous sommes en été depuis le 21 Juin à 6 H 24. Dans l'hémisphère nord, c'est la journée la plus longue de l'année, l'espace de temps entre le lever et le coucher du soleil atteint 16 heures à Paris, plus de 20 heures en Norvège. C'est presque la journée continue dans l'hémisphère nord, sans véritable nuit, et au contraire dans l'hémisphère sud, l'Antarctique est quasiment plongé dans des ténèbres permanentes.

C'est l'inclinaison naturelle de la Terre tournant sur elle même en 24 Heures et autour du soleil en 365 jours 6 heures et quelques minutes qui provoque ce que les scientifiques appellent le solstice d'été et qui créée le phénomène des saisons.

Quand le soleil est au zénith, c'est là que notre ombre est la plus petite, ombre qui va s'allonger jusqu'au solstice d'hiver qui aura lieu le Jeudi 21 Décembre.

Dès les origines de la vie sur Terre, ces phénomènes ont toujours intrigué les esprits. Jack Lang en relançant avec le succès que l'on sait la Fête de la Musique en 1982 n'a fait que reprendre l'idée des festivités marquant le passage du solstice d'été et des fêtes de la Saint Jean.

Car, dans beaucoup de nos villages, j'ai connu cette époque, à la Saint Jean, on allumait sur la place du village un grand feu de joie, autour duquel garçons et filles dansaient en rondes endiablées, les garçons se défiant pour briller devant les filles en sautant par dessus le brasier finissant...

Encore aujourd'hui, en Angleterre, sur le site préhistorique de Stonehenge ( 2000 à 2800 avant JC) des milliers de personnes continuent de se réunir au lever du soleil pour apercevoir un instant le rayon lumineux qui embrase tout le site mégalithique. Instant fugace et impressionnant parait il ? Hasard ou connaissances astronomiques de civilisations disparues, personne ne le sait.

Quoiqu'il en soit, insensible à nos tribulations humaines, le cycle des saisons continue son long chemin vers l'éternité. Le Gouvernement nouveau est en place, la croissance s'installe, le chômage diminue, F Hollande cultive amoureusement ses salades avec Julie, Bayrou s'en retourne dans sa bonne ville de Pau, Martinez pense à se couper les moustaches pour se préparer aux changements qu'il pressent, et la majorité d'entre nous rêve aux vacances qui approchent...

Etienne Remaud

 

 

   

 

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :