Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce bon mot d'Edgar Faure à l'occasion de la situation politique de l'époque est-il en train de se vérifier aujourd'hui en 2017 ?

Objectivement, les premiers pas d'E Macron, le Président, sur la scène Nationale et Internationale et du Gouvernement Philippe semblent donner raison à cette figure historique de la politique française.

Dans son discours d'investiture E Macron, a  fixé un objectif ambitieux, qui n'a pas fait la une des médias tant il est banal " Redonner confiance à la France et aux Français ", mais en s'empressant d'ajouter qu'il n'a pas pensé une seule seconde qu'elle reviendrait par magie le soir du 7 Mai, " ce sera un travail long, exigeant, mais indispensable"

Avec humilité et lucidité, pas à la manière flamboyante de Sarkozy, ni celle du moi-je, moi Président, plein de morgue de F. Hollande, on sait ce qu'il est advenu par la suite...

La confiance, au sens strict du terme, renvoie à l'idée que l'on peut se fier à quelqu'un, aux autres, à quelque chose.;;Or, on aspire tous à vivre dans un monde serein, stable, dans un univers où la bonne foi, la confiance, dictent nos attitudes et nos comportements.

Inspirer confiance c'est croire en son destin, faire confiance c'est croire en les autres, et, en politique comme en économie c'est accepter une part de risque.

Ce ne sera pas facile de sortir l'opinion publique française de ce climat de pessimisme dans lequel elle baigne depuis de nombreuse années, d'autant plus que beaucoup de commentateurs ne semblent pas avoir compris que E Macron veut sortir de cet immobilisme qui paralyse notre économie. Ils continuent d'utiliser leurs vieilles grilles d'analyse conservant les étiquettes de droite, gauche et centre et etc dont une majorité d'électeurs ne veut plus.

La tentative est osée, risquée même, tant les forces du conservatisme sont puissantes, mais l'initiative mérite d'être encouragée pour qu'elle réussisse.

Emmanuel Macron, le chanceux, serait il en train de réussir son audacieux pari ? Les économies mondiales sont en meilleure forme, même en France, des signes d'embellie sont tangibles, augmentation du PIB, légère décrue du chômage, regain de confiance des chefs d'entreprise qui investissent et embauchent, mais qui ne trouvent pas forcément les compétences dont ils ont besoin...

Avec 5,2 % de chômage le Haut Bocage Vendéen est dans une situation privilégiée, avez vous compté le nombre d'offres d'emplois affichés par les entreprises le long de la RD 160 de la Roche sur Yon à Cholet ?

Cette situation globalement positive sur le plan économique change l'image de la France, qui retrouve le cercle vertueux de la confiance qui dope les énergies, favorise l'initiative et la prise de risques, à condition que sur le plan intérieur, les forces négatives du conservatisme ne plombent toute tentative de réformes...

Et si Edgar Faure avait raison, l'immobilisme est-il en train de s'arrêter?

Croisons les doigts.

Etienne Remaud

 

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :