Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


A J - 7 la chasse aux voix est lancée.

Publié par Remaud Etienne sur 1 Mai 2017, 07:41am

Catégories : #Politique

C'est la dernière ligne droite, et, à 7 jours de l'échéance électorale les positions s'ajustent au prix de circonvolutions verbales et de virages hasardeux qui interrogent leurs partisans et confortent le cortège des abstentionnistes et votes blancs.

Selon les sondages, tout serait joué, Macron disposerait d'une majorité tellement confortable qu'il n'aurait rien à craindre de son adversaire. Pas si sûr, les lignes peuvent encore bouger.

On n'est pas dans la configuration du deuxième tour de 2002  contre Jean Marie le Pen, où avec Chirac on savait vers où la France allait, ce qui n'est pas le cas avec Macron et Marine Le Pen.

Macron a deux manières de perdre, aussi négatives pour la France, l'une que l'autre, perdre l'élection à 51 % ou gagner avec une majorité si étriquée que la France retombant dans la cohabitation serait ingouvernable.

C'est pourquoi, ses partisans, les convaincus agitent l'épouvantail de l'extrême droite espérant décider tous ceux qui par dépit ont voté Macron en l'absence du candidat de la droite, en ajustant les promesses, ou en occultant tout ce qui serait susceptible de faire fuir les électeurs ; exemple, l'impôt payé par les propriétaires, le maintien de la Loi Taubira sur la famille, et tout dernièrement l'abandon de la réforme du Droit du travail, Loi El Khomri dernier sacrifice aux Syndicats un premier Mai...et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises, les retraites, d'autant que plus d'un tiers des promesses ne sont pas financées et qu'il faudra bien trouver des sous...

Pendant ce temps, Marine le Pen qui a réussi à dédiaboliser le Front National, continue à amender son programme pour récupérer le maximum des déçus de la droite, notamment ceux dont l'intention est de s'abstenir ou de voter blanc, le dernier en date sur l'abandon de l'euro qui n'est plus un préalable, avec création d'une monnaie nationale et l'abandon de l'Europe repoussé aux calendres grecques ( lorsque l'Angleterre en sera sortie) en sont le signe le plus marquant. Et samedi, le ralliement en grandes pompes du traitre Dupont Aignan futur Premier Ministre... n'oublions pas que Bayrou a fait de même avec Macron il y a peu de temps, espérant le maroquin de l'Intérieur...

Et les politiques de droite ou de gauche, la main sur le cœur jurant qu'ils ne sont pas propriétaires de leurs voix et affichent après de savants calculs leurs favoris, l'œil vissé sur l'horizon des législatives.

Si la droite comme je l'espère se met en ordre de bataille pour les législatives, c'est vers une cohabitation que le France se dirigera empêchant l'un ou l'autre de nos protagonistes de prendre des décisions hasardeuses, Trump, vient de l'apprendre à ses dépens.

Etienne Remaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents