Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


2016 out, vive 2017

Publié par Remaud Etienne sur 2 Janvier 2017, 08:52am

Catégories : #Politique

2016 restera sans doute une année particulière, une année où les avertissements lancés par les électeurs ont secoué la classe politique et provoqué une rupture avec le système en place.

Depuis la crise financière de 2008, qualifiée de conjoncturelle, la crise grecque qui a suivi, l'impuissance avérée de l'Union Européenne, il manquait un élément à ce tableau ; la crise politique. C'est fait.

3 évènements majeurs ont sur le plan politique mondial marqué 2016:

- le Brexit, qui a consacré contre Londres et la City, la sortie des Britanniques de l'Union Européenne, les eurosceptiques ont gagné contre toute attente et contaminé une partie des pays européens. L'Europe ébranlée n'est pas sortie de cette crise ouverte...

- l'élection de Trump  Président des Etats Unis, déjouant tous les pronostics, un inconnu, milliardaire, gouailleur et inexpérimenté élu par les classes populaires, qui ne fera pas ce qu'il a dit, mais qui bouleverse déjà les équilibres du monde, . Le repli sur soi est engagé.

- le retour de la Russie avec Poutine, nouveau Grand Maitre de l'Echiquier Mondial. Profitant des faiblesses du 2ème mandat d'Obama et des divergences des Européens, Poutine a avancé ses pions dans les Balkans, et surtout en Syrie. Il est le grand gagnant sur le plan diplomatique, et, on l'a vu encore récemment en ne répondant pas à l'expulsion des 35 diplomates russes des USA, il est devenu l'interlocuteur incontournable des grands de ce monde, tenant l'ONU à sa merci.

Sur le plan politique français 2016 a aussi réservé de belles surprises, des ruptures que l'on ne peut expliquer totalement par la montée de l'islamisme avec ses attentats sanglants et, la peur induite par les flux migratoires et, les doutes de l'opinion sur les bienfaits de la mondialisation.

- contre toute attente, Sarkozy a été écarté de la primaire de la droite, Il a loupé son come  back, le candidat n' a pas réussi malgré ses indéniables qualités d'Homme d'Etat à convaincre son électorat.

- contre toute attente, c'est Fillon, son ex Premier Ministre qui avec un programme en rupture avec l'ordre établi par les socialistes a raflé la mise, convainquant les électeurs de droite, de droite seulement...

- c'est Hollande, poussé vers la sortie après un long et pénible suspense, en raison des promesses non tenues, d'une politique fluctuante et d'un parti socialiste divisé et affaibli, favorisant l'éclosion à gauche d'un florilège de candidatures ...

Ses vœux, les derniers, le soir du réveillon, marqués par une émotion bien compréhensible ont sonné le glas d'un quinquennat poussif. Même le rappel de quelques succès ( Cop 21 par exemple) n'ont pas réussi à masquer les échecs de ce quinquennat, et ce ne sont pas les avertissements à peine voilés lancés aux français contre Fillon et Le Pen qui vont modifier l'opinion...

La France de 2016 est fatiguée de l'amateurisme, du flou et de l'impuissance des partis politiques à offrir des raisons d'espérer notamment à la jeunesse. C'est sans doute une chance pour les hommes nouveaux qui sauront donner du sens à leurs propositions. En Europe, il faudra attendre le résultat des élections de Mai en France, de Septembre en Allemagne pour espérer voir les lignes bouger.

2017 est lourd de belles promesses.

Etienne Remaud

-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents