Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Economie du bien commun : Jean Tirole

Publié par Remaud Etienne sur 4 Août 2016, 08:41am

Catégories : #J'ai lu

Ce n'est pas le livre que l'on emmène à la plage, que l'on lit d'une seule traite pour se distraire ou rêvasser au soleil...

Econome du bien commun est un gros livre de 630 pages, un ouvrage de vulgarisation de la science économique au plus grand nombre, s'appuyant sur les grandes problématiques actuelles.

Il se compose de 17 chapitres, que l'ont peut lire séparément, dans lesquels Jean Tirole, aborde successivement ; les marchés, l'entreprise, le défi climatique, le chômage, le rôle de l'Etat, l'Europe, la finance et l'économie numérique.

Dans un langage simple, dénué du jargon habituel des scientistes, sans algorithmes, ni graphiques, avec humilité, Jean Tirole nous réconcilie avec l'économie et nous explique ce que cette science peut apporter au gouvernement des hommes et des choses.

Lors de sa sortie en Avril 2016, aux Presses Universitaires de France (PUF) certains critiques littéraires n'on pas hésité à titrer " A l'école, Messieurs les politiques "...

La science économique évolue à grands pas, et ceux qui sont restés " À la main invisible " d'Adam Smith ont une occasion de remettre à jour leurs connaissances. Jean Tirole, démontre que les sciences économiques s'ouvrent autres sciences, sociales notamment en s'appuyant sur la théorie des jeux (le dilemme du prisonnier et le passager clandestin) et de l'information pour décrypter et analyser des situations toujours plus complexes, mais conformes aux réalités.

Jean Tirole, Polytechnicien, Médaille d'Or du CNRS, Professeur au MIT, titulaire de multiples récompenses internationales, est le 3ème Prix Nobel d'Economie Français, Prix prestigieux obtenu en 2014 .

Jean Tirole est un libéral qui croit aux vertus de l'économie de marché mais à condition qu'il soit régulé pour le plus grand bien de l'humanité. Il défend une certaine idée de l'économie, qui se retrouve dans le titre de son ouvrage : le bien commun, et y mettre de l'éthique, c' était une gageure qui lui ont valu, évidemment quelques critiques, de la part de confrères, notamment étiquetés à gauche.

Il a par exemple:

- soutenu le projet initial de la Loi Travail, pas celui qui a été approuvé avec le 49/3 et ce qu'il en reste

- milité pour un contrat de travail unique à droits progressifs

- démontré que le système d'assurance chômage français pénalise les entreprises qui ne licencient pas, donc encourage le licenciement...

- défendu le principe du pollueur-payeur.

- critiqué la politique gouvernementale d'aides à l'emploi, c'est le salarié qui doit être aidé.

- demandé la réforme du Code du Travail, conçu pour l'époque où les 3/4 des emplois étaient des emplois d'ouvriers en usine.

- soutenu la contractualisation des emplois de fonctionnaires...

C'est un livre fascinant," le pensum" d'une génération d'étudiants en sciences économiques sans doute, mais surtout l'ouvrage de référence de tous ceux et celles, y compris nos élus, qui souhaitent mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Etienne Remaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents