Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est à la rentrée 2016 que la nouvelle réforme des Collèges doit s'appliquer ( celle de 2014 n'est pas encore en place). A chaque Ministre sa réforme, c'est bien connu.

La colonne vertébrale de la réforme NVB veut" une redéfinition de l'horizontalité de l'enseignement au travers de la verticalité de l'élève"

Rien que cela, les beaux esprits de la Rue de Grenelle ne sont pas à cours d'idées exprimées dans un charabia intellectuel incompréhensible pour les personnes normalement constituées. Et, les exemples tirés des circulaires préparatoires ( 2015) regorgent de propos novlangues:

- Apprendre une langue vivante se dit " aller du soi et de l'ici, vers l'autre et l'ailleurs"

- Rédiger un devoir " produire un message à l'écrit"

- Au programme du Cycle 4 de français, " l'expression se chercher, se construire propose un couple dynamique, témoin d'une tension ontologique propre à chaque individu" les deux verbes placés en miroir " induisent un geste différent, antithétique sur le monde qui se double d'une perspective d'examen de soi, de retour sur son être propre, d'action portée sur la personne..."

Que c'est beau, un sommet d'érudition destiné il est vrai aux Professeurs des Collèges, pas au commun des mortels que nous sommes...Ils ont sans doute oublié la fameuse tirade de Boileau " Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

J'espère que, habitués aux élucubrations ministérielles, ils sauront en tirer des applications simples et claires, à destination des pauvres 6èmes qu'ils vont accueillir en Septembre.

Alors que l'on sait que 1 élève sur 7, à la sortie de 6ème a de sérieuses difficultés de lecture et d'écriture, et que 1 sur 4 échoue en raison de sa mauvaise compréhension de l'écrit et de l'énoncé oral du calcul...

Car, depuis 3 ans maintenant, les primaires ont droit, ceux qui le souhaitent, à des ateliers périscolaires, de recyclage créatif où l'imagination n'a pas de limites, mais où on n'apprend pas à lire, écrire, ni compter, en bon français.

Et ces pauvres collégiens bénéficieront, clou de la réforme des Collèges à des EPI, "l'horizontalité de l'enseignement et par classe entière " où, par établissement les profs sur des horaires prélevés sur les disciplines fondamentales, devront se mettre d'accord pour aborder des thèmes transversaux et interdisciplinaires sans directives claires, ni temps de préparation...

Modifications des programmes ( histoire, langues ... ) des rythmes et des emplois du temps devront être en place à la rentrée 2016, alors que tous les livres des collèges sont encore sous presse...

"Le décret organise le nivellement" N Sarkozy, " l'égalitarisme niveleur n'est pas la solution " JP Chevènement, la civilisation "ce n'est pas le Nutella, c'est l'effort" Régis Debray...

Rien ne ralentit la volonté politique de F Hollande et de NVB de refonder l'école pour tous, ni les prises de position des intellectuels de tous bords, ni les critiques des syndicats d'enseignants, et ce ,à l'aube d'une prochaine réforme qui je l'espère reviendra aux fondamentaux qui ont fait leurs preuves.

Etienne Remaud

Tag(s) : #Societé

Partager cet article

Repost 0