Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

¨Pour la première fois, une machine Alpha Go, un ordinateur surpuissant ( pas le PC que nous utilisons couramment) développé par Google a battu le Champion d'Europe du Jeu de Go.

Cet évènement n'est pas anecdotique, bien qu'il n'ait pas fait la une des médias, cet évènement est la victoire de l'intelligence artificielle sur un cerveau humain.

Cet évènement a surpris les scientifiques parce que personne ne pensait que cela arriverait sitôt, le jeu de Go était comparé à l'Everest pour l'intelligence artificielle.

Il y a bien des années que les algorithmes ont envahi notre vie de tous les jours sans que nous y prêtions attention. Un algorithme, c'est l'énoncé précis dans un langage machine défini,compréhensible que par elle d'une réponse à un problème posé : le célèbre moteur de recherche Google qui vous ouvre des milliers d'informations à partir d'un mot en est un très bel exemple, de même qu'Amazon qui est capable de se souvenir de vos gouts pour vous proposer les produits ou livres correspondants...ces applications, mettent en oeuvre des millions d'algorithmes que seuls les ordinateurs avec leur rapidité de calcul peuvent traiter en effectuant des millions d'opérations en une fraction de seconde.

Déjà en 1952, une ordinateur gagnait au morpion contre les humains, en 1994, une ordinateur plus puissant gagnait au jeu de dames, en 1997, Garry Kasparov perdait aux échecs devant Deeper blue, mais voir une machine gagner contre des champions du jeu de Go c'est une autre histoire, car le jeu de Go est le plus ancien jeu combinatoire abstrait connu à ce jour. Il présente avec des règles simples un nombre de combinaisons d'actions que l'on dit illimitées pour le cerveau humain...

Le jeu de Go est un jeu de stratégie militaire d'origine chinoise très ancien ( Confucius - 551 - 479 avant JC) le mentionnait déjà. Il se joue à deux avec des pions noirs et blancs ( pierres) sur un plateau de 19 cases de côté, que l'on place à tour de rôle sur les intersections. Le but est d'occuper le terrain, en bloquant l'adversaire, en l'encerclant, en l'empêchant de manœuvrer pour le faire prisonnier.

Or, Alpha Go qui a gagné a été programmé par les hommes, est non seulement capable de choisir en une fraction de seconde la meilleure combinaison de coups possibles, mais et ce qui est nouveau de trouver de nouvelles stratégies inconnues des humains, et cela, par l'apprentissage, en jouant contre des humains et contre lui même...car Alpha Go est capable d'apprendre.

Maintenant, une machine, et c'est sans doute la plus révolutionnaire des avancées de l'intelligence artificielle, ne se contente pas d'imiter l'homme ( restituant ce qu'il lui a donné) mais de créer des solutions nouvelles. Kasparov en 1997 était perturbé aux échecs par des coups incroyables qu'il croyait être le produit de bugs informatiques ...

Est ce à dire qu'Alpha Go est en train de devenir l'égal de l'homme, disposant de conscience, distinguant le bien du mal par exemple?

Non pas encore car Alpha Go a été conçu pour un fonction précise, Jouer au Jeu de Go.

Non, la machine ne remplacera jamais l'homme, en 1950, un informaticien génial avait imaginé un test (Test de Turing) qui devait permettre de vérifier si une machine était réellement intelligente, si elle était capable de se faire passer pour un humain. Aucune n'a réussi pour le moment.

Peut-être demain, mais est ce souhaitable ?

Etienne Remaud

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :