Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le poisson d'Avril n'est plus ce qu'il était...Le temps, les attentats, l'insécurité ambiante, et les soubresauts du Monde n'incitent guère, ni à la plaisanterie, ni à la bagatelle.

Et pourtant, il y aura encore en 2016 "des poissons d'avril"

Le poisson d'avril est une plaisanterie, un canular que l'on fait à des amis ou des connaissances.
Quand nous étions enfant, le jeu consistait à accrocher un poisson de papier dans le dos des camarades, du maitre ou de la maitresse, mais là c'était plus risqué, sans qu'ils s'en aperçoivent. L'intensité du plaisir dépendant évidemment du temps qu'ils mettaient à se rendre compte de la plaisanterie dont ils étaient l'objet. Jeu bien anodin, mais qui pouvait cacher parfois des intentions moins sympathiques lorsque c'étaient les plus naïfs ou les plus faibles qui en étaient les victimes.

Les grands se sont aussi mis au poisson d'avril au travers des médias, écrits, radios et télés, et maintenant réseaux sociaux, et même marques commerciales, rivalisant d'ingéniosité pour proposer des canulars susceptibles de piéger, un moment, un maximum de nos contemporains. Citons en quelques uns particulièrement réussis :

- une grande marque de restauration rapide mondialement connue avait annoncé à grands renforts de publicité qu'elle allait lancer suite à une enquête le sandwich pour gaucher. Vous savez bien, le sandwich qu'il est difficile de manger proprement.

- une très sérieuse revue scientifique américaine a démontré preuves à l'appui, que le nombre Pi que tout le monde connaît, 3,1416 était erroné, et que dorénavant, le chiffre à retenir serait de 3, facilitant évidemment les calculs.

- France 3 Poitou Charentes, repris par France 2 avait diffusé un reportage fort bien documenté, qui tendait à démontrer que la multiplication des éoliennes finirait par ralentir la rotation de la Terre sur elle même.

- les Anglais pas toujours tendres avec les français avaient annoncé que N. Sarkozy allait subir une intervention chirurgicale pour lui faire gagner les quelques centimètres qui lui manquaient pour être à la hauteur de sa femme...

- dans le Magazine de la Santé, Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse avaient annoncé la découverte d'un nouveau carburant hautement énergétique, le lipo fuel, à base de graisse humaine issue des liposuccions...

- J Yves Lafesse, aux innombrables piégeages de personnalités et blagues salaces avait semé l'émoi sous les ors de la Principauté de Monaco en envoyant au Chef de Gare de la Principauté un message codé de la part du Directeur de la DST française ainsi libellé "la mienne est plus grosse que la vôtre" etc, etc

Cette tradition maintenant bien vivace est largement répandue dans le Monde sous des formes diverses. Mais, au fait, quelle en est l'origine ?

Selon l'Internaute, et c'est l'explication la plus souvent admise, tout aurait commencé en 1564, lorsque le Roi Charles X aurait décidé d'uniformiser dans son bon royaume de France la date de commencement de l'année civile ; au 1er Janvier au lieu du 1er Avril.

Ce changement mit du temps, beaucoup de temps pour se généraliser, notamment dans les campagnes à tradition orale, où pour se moquer de ceux qui continuaient à fêter le début de l'année en Avril,, on leur offrait des poissons. Des vrais, car c'était la fin du Carême où l'on faisait abstinence ( ni viande ni œufs), puis en papier car le poisson était une denrée rare et chère...

Et c'est ainsi que la tradition du poisson d'Avril se perpétua jusqu'à nos jours.

Vous ne vous êtes certainement pas fait piéger par l'annonce faite par Ouest France il y a quelques jours de l'augmentation en 2016, de la Taxe foncière, pour le Département, et, pour la Communauté de Commune des Herbiers, cette dernière s'ajoutant bien sûr à l'augmentation des bases de 1% décidée par le Gouvernement.

C'est évidemment un canular, vous savez bien que nos politiques s 'étaient engagés à ne pas augmenter les impôts... mais les promesses électorales n'engagent que ceux qui les écoutent.

Etienne Remaud

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0