Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


C'est le printemps...

Publié par Remaud Etienne sur 24 Mars 2016, 09:24am

Catégories : #Société

Exceptionnellement, cette année, en 2016, l'hiver s'est terminé le 19 Mars...Le printemps a été fêté le dimanche 20 Mars, alors, que c'est la date du 21 qui est marquée dans notre imaginaire.

Pourquoi ce décalage, il s'agit encore d'un ajustement du aux conséquences de la rotation imparfaite de la terre autour du soleil, et de la terre sur elle même, en 23 heures 56 mn et 4,1 seconde pour être précis, et, il faut bien compenser le 29 Février ( année bissextile) qui en découle.

Quoiqu'il en soit le printemps est bien là, et si les tragiques évènements de Belgique n'étaient pas là pour nous ramener aux dures réalités, nous pourrions nous laisser aller aux douces euphories des poètes e parlant de la nature qui s'éveille, des petits oiseaux, des pigeons qui roucoulent et des fleurs qui éclosent...

- Les catholiques ont fêté à leur manière le printemps en célébrant la Fête des Rameaux, qui ouvre la Semaine Sainte, commémorant ainsi, l'entrée messianique de Jésus dans Jérusalem, juché sur un âne, et acclamé par la foule qui brandissait des rameaux en signe d'allégresse.

Cette tradition où les fidèles se rendent en procession à l'Eglise en brandissant des rameaux, de buis, d'olivier, de laurier, perdure en France, comme dans de très nombreux pays, les rameaux bénits à cette occasion ornaient les croix accrochées dans les maisons, jusqu' à l'année suivante.

- Sur le plan politique, le premier jour du printemps n'a rien changé au train-train ordinaire, des petites phrases, en désunions, et chausse trappes, accentuant ainsi un peu plus le désamour des français pour la politique et leurs représentants, pendant que les migrants continuent d'affluer, que les cours de l'or s'envolent, signe annonciateur de crise financière...

- Le coup de sang passé, et oubliant leurs revendications, les lycéens et étudiants ont quitté la rue, trop préoccupés par les vacances de Pâques qui approchent, tandis que les agitateurs ont rangé leurs pancartes et leurs slogans, mission remplie, ils se sont faits remarquer des médias et de leurs mentors politiques.

La "poussée de sève" n'a pas été très forte cette année, une petite éruption cutanée, sans plus, mais attention comme l'hiver se prolonge, il peut y avoir une deuxième poussée de fièvre, en Mai par exemple.

- Plus prosaïquement, c'est dans la nature que les changements annonciateurs du renouveau sont le plus présents, et ce malgré le petit vent d'est frisquet qui nous salue au réveil. Les plantations florales ont depuis longtemps montré des velléités, certaines mieux protégées que d'autres sont déjà en fleurs, dans les arbres fruitiers à pépins, les dards attendent arme acérée au pied tandis que les bourgeons à fruits gonflent, gonflent à l'envi, dans les arbres fruitiers à noyaux, quelques audacieux étalent déjà leurs fleurs épanouies, mais attention, la lune rousse approche, et les saints de glace qui guettent et n'ont pas encore dit leur dernier mot...

Car, il faut croire au vieux dicton presque toujours validé par la météo " Le vent qui souffle le Dimanche des Rameaux, ne changera pas de sitôt"

Alors, gardons encore la petite laine du matin, car tout vient à qui sait attendre..

Etienne Remaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents