Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pâques, la fête la plus importante de la chrétienté, est une fête mobile du calendrier grégorien lunaire ( en principe le premier dimanche qui suit la pleine Lune ) La date de cette fête a fait l'objet de calculs complexes et de nombreux ajustements ( en raison des années bissextiles, de l'introduction du zéro dans la numération par ex.). Un calendrier est maintenant établi, en 2017:

- le 16 Avril pour les catholiques et protestants, commémoration de la résurrection du Christ.

- le 29 Avril pour les Orthodoxes, résurrection du Christ, mais entre le 4 et le 8 Mai selon le calendrier Julien.

- à partir du 31 mars  Avril pour les Juifs, qui célèbrent l'Exode, la sortie du désert vert la Terre Promise ( épisode de la traversée du Jourdain)

Cette fête qui marque la fin du Carême, est chargée de symboles que le mercantilisme a transformé en juteuses affaires commerciales au fil des ans. ( les Cloches à Rome, les œufs de Pâques, l'Agneau Pascal etc.)

Pourquoi les cloches s'en vont-elles à Rome ?

Le soir du Jeudi Saint, dans toutes les Eglises, les cloches sont silencieuses en signe de deuil(Elles sont parties à Rome pendant 3 jours). Vous avez remarqué que dans l'imagerie populaire elles sont pourvues d'ailes, pour voler pardi. Elles reviennent le jour de Pâques, sonnant à toute volée en signe de joie, et semant en chemin, dans les jardins les fameux œufs de Pâques que les enfants chercherons.

Pourquoi les œufs de Pâques ?

A l'origine pendant le Carême, on faisait "maigre" ni viande, ni œuf. Les poules ignorant le calendrier grégorien continuaient de pondre, les stocks d'œufs augmentant, la fête de Pâques était l'occasion de les consommer et ou de les distribuer aux nécessiteux.

Plus sérieusement, depuis l'antiquité, l'œuf est le symbole de la perfection (ovoïde parfait) et de la vie renaissante, du renouveau avec le printemps.

Les années passant, les oeufs offerts étaient vidés, remplis de sucreries, et décorés, puis fabriqués en série avec le chocolat, matière noble et facile à travailler. Poules, cloches et même lapin ( tradition anglo-saxonne) ont inondé le marché. Même la joaillerie s'y est mise avec les œufs de Fabergé conçus pour la Cour de Russie ( Nicolas II).

Et, rares sont les familles, qui par conviction religieuse ou pas, ne succombent à la tentation de consommer en famille les fameux œufs de Pâques. La tradition des œufs de Pâques est maintenant bien ancrée dans l'inconscient populaire.

Pourquoi l'agneau pascal ?

Traditionnellement, le jour de Pâques, au déjeuner, en famille, le gigot d'agneau est servi, accompagné le plus souvent de flageolets, et en Vendée de la "Pacaude" pain sans levain fort nourrissant...

Pour les chrétiens, l'agneau représente la soumission à la volonté de Dieu, Dieu demandant à Abraham de sacrifier son fils, remplacé au dernier moment par un agneau.

Regardez les vitraux des Eglises, Jésus est souvent représenté par un agneau, symbole d'innocence et de pureté, victime innocente sacrifiée pour le rachat des péchés des hommes..

Bonnes et joyeuse fêtes de Pâques quand même.

Etienne Remaud

 

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :