Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Loi NOTRe suite en Vendee

Publié par Remaud Etienne sur 24 Février 2015, 09:07am

Catégories : #politique

En Vendée, ça bouge avec le nouveau découpage territorial 17 cantons au lieu de 31.

C'est une nouvelle image politique qui se dessine et verra son aboutissement en Mars prochain.

- Du sang neuf en perspective. 18 conseillers généraux, dont le Président ne souhaitent pas demander le renouvellement de leur mandat, et 21 petits nouveaux et nouvelles sur 34 vont arriver. C'est un changement important et une chance qui se préparent, même si la couleur politique dominante subsiste.

- Des projets d'organisation territoriale nombreux et inédits. Ca bouge aussi sur ce plan, officiellement dans certains cantons, officieusement dans d'autres, fusion, regroupement, mutualisation, transfert de compétences sont à l'ordre du jour. Des exemples dont on parle:

Fusion ( Les Sables d'Olonne,

Commune nouvelle ( Les Essarts, Mortagne sur Sèvre, Pouzauges, Fontenay,

Communauté d'agglomération ( Montaigu/Rocheservière, Les Herbiers/Mortagne et ...

A ce propos, je me souviens que lors de la décision de construire l'Hôtel des Communes, Marcel Albert, Président avait osé parler d'un autre projet, pour 30 000 habitants et plus. Tollé général repris par les médias, tir à boulets rouges sur ce qui paraissait une ambition démesurée. Non, simple prémonition, mais "il ne faut jamais avoir raison top tôt".

Tous ces projets, visent à terme, la réduction des coûts des doublons que l'on retrouve à tous les échelons, et à mieux répartir les compétences et les ressources.

Aux Herbiers, où en est-on ?

Calme plat semble-t-il, la mutualisation est abordée du bout des lèvres, de même que les transferts de compétence, sans déshabiller les communes qui aujourd'hui semblent plus préoccupées de leur développement en partageant la manne financière de la Communauté de Communes, plutôt que de se projeter dans un avenir pourtant très proche.

C'est un changement d'orientation important dont on verra les effets négatifs sur notre territoire dans quelques années. C'est le choix démocratique de la majorité de nos concitoyens. Pourtant certains commencent à ouvrir les yeux et commencent à s'apercevoir que la route qui leur est offerte n'est pas celle qu'ils avaient choisie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents