Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


" Charlotte" j'ai aimé...

Publié par Remaud Etienne sur 6 Février 2015, 08:48am

Catégories : #J'ai lu

"Charlotte" de David Foenkinos, Prix Renaudot 2014 et Goncourt des Lycéens 2014 est un livre que je vous recommande.

Ce roman, retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre, juive, allemande, assassinée à 26 ans alors qu'elle était enceinte, à Auschwitz en 1943.Cette histoire poignante et tragique est servie par une écriture audacieuse, des phrases courtes et sobres forment un long poëme en prose , une sorte de psalmodie sacrée.

C'est une forme d'écriture qui pulse comme un cœur qui bat, qui prend aux tripes. Il y a de la vie, de l'émotion, du rythme, de la musique dans ces mots, sans jamais lasser.

C'est un livre que je recommande à tous les adolescents, particulièrement à ceux qui peuvent assister au spectacle présenté par la Compagnie Zany Corneto " La bête n'est pas morte"

Un beau, très beau sujet de réflexion, pour mieux comprendre l'histoire et se souvenir que la bête n'est pas morte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents