Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un pas en arrière, la dynamique de la mutualisation des services à la Communauté de Communes des Herbiers est en panne.

Contrairement à ce qui se passe dans notre environnement proche, communes du canton de Mortagne qui réfléchissent à un regroupement, communes du canton des Essarts qui s'engagent vers la création d'un commune nouvelle, région de Bressuire etc, la mise en commun des compétences ne semble plus à l'ordre du jour, les seuls transferts de compétences réalisés en 2014 étant à mettre au crédit de la précédente équipe.

"Rien que la Loi, pas plus que la Loi" semble être la nouvelle orientation, c'est à dire garder et protéger son fief, son autonomie, en essayant quand même de profiter au mieux des largesses de la Communauté de Communes, qui maintenant dispose de toute la richesse industrielle du secteur.( 80% en provenance des Herbiers)

Curieuse conception de l'intérêt communautaire, avec pratiquement les mêmes élus...Qu'est-ce qui a bien pu amener ce changement d'orientation ?

La construction de la Maison Commune devait être le ciment d'une nouvelle stratégie de développement. Si sa structure n'est pas changée, c'est l'esprit qui l'habite qui est déjà bouleversé, les cloisonnements qui sont déjà commencés ( 2 directeurs, doublons de services etc ) sépareront plus surement les services de la Ville et de la Communauté de Communes que des murs de béton.

Enfin, attendons le Débat d'orientation budgétaire (DOB) pour voir ce que 2015 et les années prochaines nous réservent...

Tag(s) : #Les Herbiers

Partager cet article

Repost 0